3S Pay-Security, Simplicity, Services. Ce sont les 3S de l’Eurl 3S Pay, labellisée start-up en janvier 2021, par le ministère délégué auprès du Premier ministre chargée de l’Economie de la connaissance et des Start-up.
« C’est ce que nous offrons à nos clients. », tient à préciser le manager de 3S Pay, Smail Hadjeb, lors de notre rencontre à la 2ème édition de Rakmana, organisée le 23 mars à l’hôtel Sofitel Alger, par le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN).
3 aussi est le nombre des volets en gestation chez 3S Pay.
Le premier volet, en voie de développement, « ce sont des applicatifs qui vont donner une autre vie aux Terminaux de paiement électronique (TPE), une première en Algérie.», explique Smail Hadjeb, qui a ajouté : « Bien sûr, cette opération sera lancée sous l’égide des organismes officiels. »
Les dits-organismes sont : La Société algérienne de transactions interbancaires et de monétique (Satim), l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) et la Groupe d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique).
Le deuxième volet concerne l’Intelligence artificielle (IA). Le projet est en design et concerne l’authentification des personnes à distance. « Nous avons pour cela sollicité l’Autorité gouvernementale de certification électronique (Agce), pour accéder à des données sensibles en vue de les exploiter, afin de proposer des services pour l’e-banking, à titre d’exemple. Cela permet d’authentifier l’utilisateur, via notamment, la signature électronique, comme la reconnaissance faciale, la signature des yeux et de la tète. En d’autres termes, 3S Pay pourra développer des algorithmes basée sur l’IA. », a détaillé Smail Hadjeb.
Le troisième et dernier volet, consiste en un prototype d’une Plateforme de Eshoping All in one, « c’est du paiement aux services connexes: carte de fidélité, carte cadeau, click…etc. Ce qui va inciter le commerçant à utiliser d’avantage le TPE, car motivé par beaucoup d’avantages qu’il n’avait pas auparavant. »
Externalisation vers l’international
« Nous visons l’externalisation de 3S Pay vers l’international. », titre, ambitieux, Smail Hadjeb.
3S Pay fait aussi, et c’est rare de le constater, preuve d’une transparence incomparable : « 3S Pay prévoit dans le cadre de Business to Business (BtoB), des revenus, au titre du 1er exercice, de prés de 8 Millions de DA, et en 2025, de plus de 200 millions de DA. », révèle Smail Hadjeb.
« Transparence et clarté sont nos mots-clés. », indique-t-il, modestie à part
Le manager de 3S Pay a également déclaré : « Nous continuons d’avancer sur plusieurs projets, malgré un contexte très difficile, avec l’objectif, espérons-le, de lever des fonds et de finaliser nos produits en 2022. »
Actuellement, 3S Pay participe activement aux forums et autres workshop sur la technologie financière (Fintech) avec des organisateurs divers.
Parcours 3S Pay
Le projet de 3S Pay a été développé en 2018, mais officiellement concrétisé en février 2020. « C’était juste avant le confinement lié au Covid-19. Nous sommes donc restés en mode sommeil pendant quelques temps, mais en background, nous nous préparions déjà au vrai démarrage, entamé en septembre 2020 avec la finalisation du dossier de labellisation. », retrace Smail Hadjeb.
Les premières recrues ont intégré 3S Pay, entre octobre et novembre 2020. « Nous avons opté pour les nouveaux diplômés, parfois sortis que la veille de l’Université algérienne. Ce choix, que d’aucuns voient comme un risque, est bien étudié. Nous avions fait confiance à des jeunes, qui seront le socle de 3S Pay et qui croient au challenge. », tient à argumenter Smail Hadjeb.
3S Pay, compte 6 collaborateurs : 2 chargés du commercial et du marketing et 4 évoluant dans le domaine technique. « Nous avons investit dans l’Homme. », rappelle notre interlocuteur. Ce nombre atteindra 10 collaborateurs, et ce en fonction des besoins du marché et de l’évolution de la start-up. « Collaborateurs que nous aurons à encadrer, coacher, fédérer autour des objectifs de 3S Pay. », conclut Smail Hadjeb.
La start-up a été enfin labellisée en janvier 2021, par les services du ministère-délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up.
Une consécration d’un petit parcours bien mérité.
Informations Utiles:
3S Pay est basé à Hydra (Alger) ( cité Sellier, Pavillon 508)
Tél: +213 23 47 80 91
Mail: [email protected]
Facebook: https://web.facebook.com/3spay/?_rdc=1&_rdr