Bilan 10 août 2021 à Skikda : 150 ha de forêt endommagés

Spread the love

Feux de forêt-Le bilan du 10 août 2021 établi par la Direction de la Protection civile de la wilaya de Skikda, fait ressortir l’endommagement de 150 hectares entre maquis,  broussailles et récoltes, ainsi qu’une quantité importantes d’arbres fruitiers, eucalyptus, oliviers, ruches d’abeilles, poulaillers et autres produits agricoles dont une grande partie dédiée à l’autoconsommations des ménages.

La plus grande partie détruite, 140 ha, est localisée à Sidi Aoudia, dans la commune d’Oum Toub.

La Protection civile, aidée par les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Gendarmerie nationale et les éléments de la Force d’intervention de réserve (FIR), dépendant de la Direction régionale industrielle de Skikda (DRIK), chargée de la gestion de la zone industrielle de Skikda (Sonatrach), a pu, au moment ou nous mettons sous presse, circonscrire beaucoup d’incendies.

Les opérations de secours ont duré des fois jusqu’à prés de 10 heures (9 heures 58 minutes) (au niveau de Ayoune Essayada, dans la commune d’El Harrouche) à El Harrouche, ce qui a permis de sauver 7 poulaillers appartenant à des particuliers et une partie de la forêt touchée par les flammes.

Les dégats sont terribles. Pour l’exemple, à Ain Selamat, dans la commune de Ouled Hebaba, 3 000 volailles ont été emportées par les flammes ainsi que 2 autres poulaillers comportant prés de 100 quintaux d’aliments de bétail, alors que 7 autres poulaillers ont été tout de même sauvés.

Les actions de sauvetage des populations touchées par les feux se poursuivent toujours.

Par ailleurs, et comme attendu, l’aide citoyenne a encore une fois prouvé son opportune présence dans les moments difficiles.

Fait notable : les moyens de transport en commun se sont réquisitionnés comme un seul homme, selon ce que nous racontent des témoins oculaires et des personnes qui ont été partie prenante de la solidarité.

L’acheminement des vivres et des autres moyens de subsistance par les bus Toyota, Higer et autres marques, est l’une des images les plus visibles lors des feux de forêt, qui n’en finit pas de parler d’eux.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :