Gaan-La 4ème édition du Forum ‘’Rakmana’’, qu’organise périodiquement (initialement, mensuellement) le Groupe algérien des acteurs du numérique (Gaan), se tiendra, mercredi 6 octobre, à l’hôtel Sofitel d’Alger, sous le thème « Exportation des services ».
L’invité de cette édition : le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadhli.
« Ayant pour but de discuter de l’importance du marché des services, au vu du revenu que ça peut générer et les perspectives d’exportation grâce, en grande partie, aux progrès de la technologie. », lit-on dans le communiqué du Gaan, en guise d’explicatif aux objectifs de l’édition.
A propos de Rakmana :
Le forum Rakmana, est « un rendez-vous dédié aux professionnels du domaine du numérique, qui est animé par des conférenciers de renommée nationale et internationale pour partager leurs expériences et informer le public des dernières tendances du marché́ et sur les opportunités d’investissement. »
Pour sa 1ère édition, qui s’est déroulé le mardi 26 janvier, le Gaan a invité le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El Mahdi Oualid, qui a présenté le bilan de son secteur et participé à la conférence-débat qui s’en est suivie.
La 2ème édition, qui s’est déroulée le 23 mars, a été placée sous le thème « Administration zéro papier », en présence de
quelques invités institutionnels, la directrice de l’Autorité gouvernementale de
certification électronique (Agce), Zahia Brahimi, le Secrétaire
général du ministère des Postes et des Télécommunications (Mpt),
Abderezzak Henni, et le directeur général de la numérisation au
ministère de la Numérisation et des Statistiques (Mns), Hacène Derrar.
L’évènement a été inscrit « dans le cadre d’une stratégie visant la
dématérialisation des démarches administratives et la numérisation du service public. »
Quant à la 3ème édition, la seule à avoir eu lieu à Oran (les autres, toutes au Sofitel d’Alger), mercredi 30 juin, avec la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (Ccio), a eu pour thème « Le secteur du numérique au service des jeux méditerranéens »