Le jury du 6ème Festival national du théâtre féminin d’Annaba a décidé de ne pas attribuer de grand prix à l’un des sept spectacles qui étaient en compétition du 30 septembre au 5 octobre 2023 au Théâtre régional Azzeddine Medjoubi.
Le jury présidé par l’actrice Noura Bennacer a estimé que ces spectacles ne réunissaient pas les critères nécessaires pour avoir le grand prix Keltoum. Quatre distinctions d’encouragement ont été accordées : Rasha Saadallah (meilleure interprétation féminine prometteuse), Kenza Bachouche (jeune productrice), Rahma Kalla et Houria Boussouar (meilleure auteure prometteuse) et Belkacem Latri (meilleure interprétation masculine prometteuse).
Le jury, composé aussi de la comédienne Fatiha Ouared, du metteur en scène Ahmed Rezzak, de l’universitaire Mohamed Lamine Bahri et de la chorégraphe Khadidja Guemiri, a attribué le prix Keltoum de la meilleure interprétation féminine à Rahma Kalla pour son rôle dans “Saliha ou alef tekliha“, un monodrame de la troupe Ramakids de Tébessa. Le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à Fouzi Hachani pour son rôle dans “Le procès”, une pièce de la troupe Chabab oua Founoun de Tablat (Médéa).
Toufik Bekhouche a décroché le prix de la meilleure mise en scène “Saliha ou alef tekliha” et le dramaturge irakien Abdenbi Zaïdi a obtenu le prix du meilleur texte pour le monodrame “Robe masculine” du Théâtre régional Mohamed Tahar Fergani de Constantine. Pour ce même spectacle, Imène Belhadj a eu le prix de la meilleure scénographie. Pour la pièce “D Sbitar” de la troupe Okd Loklok de Béjaia, Halim Bouarouri a décroché la prix de la meilleure chorégraphie.
Le prix spécial du jury pour la pièce “Le procès”
La pièce “Le procès”, mise en scène par Mohamed Hellali d’après un texte du dramaturge égyptien Tewfik El Hakim, a arraché le prix spécial du jury. Le prix de la meilleure musique n’a pas été attribué en raison du manque de musique originale dans les spectacles. Le jury dit regretter cette situation alors qu’il existe de nombreux compositeurs professionnels algériens pouvant être sollicités pour les spectacles. Le jury a recommandé au ministère de la Culture et des Arts “la distribution obligatoire” des productions théâtrales féminines aux théâtres régionaux, dans le cadre de leurs productions annuelles”.
“Le jury souhaite que des récompenses prometteuses ( jeu d’acteur, mise en scène et écriture) soient incluses dans les récompenses officielles du festival, afin d’encourager les participants”, est-il écrit dans les recommandations, lues lors de la cérémonie de clôture.
“Nous vous donnons rendez vous à la septième édition du festival. Mais, n’oubliez pas la sixième”, a soutenu Lynda Sellam, commissaire du festival.
Les membres du jury ont pris la parole avant l’annonce des résultats. Fatiha Ouared a appelé le ministère de la Culture et des Arts à soutenir davantage le festival d’Annaba. Un festival qui souffre d’un budget limité.
“Le festival national du théâtre féminin et le festival du film méditerranéen sont des acquis culturels importants pour Annaba. Deux festivals qui font sortir cette ville de son isolement culturel. En tant qu’artiste, j’appelle les autorités locales à soutenir ces deux festivals”, a déclaré, pour sa part, Ahmed Rezzak. Il a rappelé qu’Annaba est une ville riche en espaces culturels et en sites touristiques.
Deux ateliers ont été organisés durant le festival sur l’écriture dramatique, encadré par Youcef Zafane, et sur la scénographie, par Abdelghani Chentouf. Le 6ème Festival national du théâtre féminin d’Annaba était dédié aux défuntes comédiennes Yamina Ghassoul et Farida Saboundji.