Sept compagnies théâtrales, représentant autant de pays différents, prendront part à la 12e édition du Festival international du théâtre de Bejaia, prévue du 14 au 21 octobre, selon les annonces faites par le Commissaire de la manifestation, le comédien dramaturge Slimane Benaïssa.
Cuba sera le pays à l’honneur de cette édition, mais les compagnies théâtrales viendront également de Syrie, d’Italie, de Tunisie, d’Égypte, du Congo et du Sénégal. Durant une semaine, elles se consacreront à présenter un éventail d’œuvres théâtrales, chacune apportant sa propre expérience esthétique tout en explorant le récit commun de l’humanité, comme l’a précisé Slimane Benaïssa lors d’une conférence de presse.
Tous les spectacles se dérouleront au Théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh, le principal lieu du Festival. Parallèlement, une série de représentations “off” auront lieu à la Maison de la culture Taos-Amrouche, où seront mises en avant des productions scéniques nationales, notamment les pièces qui ont reçu des distinctions professionnelles tant au niveau local qu’international, conformément au programme du Festival.
Dans cette catégorie, six pièces ont été sélectionnées, dont “El Ounouane” (l’adresse) de Constantine, “Leflouka” (la Barque) de Skikda, “Naker lehsan” (l’Ingrat) de Koléa (Tipasa), “l’Enjeu” de Sétif, “Djadeb” de Boumerdès et “Tharguith” (le songe) de l’Université de Bejaia.
En plus de ces deux espaces phares, des spectacles de one-man-show seront présentés sur les places publiques, notamment dans la cité du 5 juillet, située en plein centre-ville de Bejaia. Cette localisation stratégique a été choisie pour rendre le théâtre et ses différentes expressions accessibles au grand public et aux passionnés.
La programmation du festival est diversifiée et riche, comprenant un colloque national académique à l’université sur le théâtre de la résistance, des lectures de contes pour enfants dans diverses écoles, en particulier dans les régions touchées par les incendies de forêts de cet été, ainsi que des master class pour de jeunes comédiens axées sur l’interprétation scénique.
Cet événement est particulièrement attendu à Bejaia, car la région a connu une période de privation théâtrale de quatre ans. Cette période correspond à la fermeture du Théâtre régional en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, suivie du séisme de mars 2021 qui a endommagé le bâtiment au point de contraindre les organisateurs à délocaliser la 11e édition du Festival vers la ville d’Akbou en 2022.