Agent-immobilier- « Développer l’activité de l’agence immobilière, la rendre plus professionnelle et adoptable par les citoyens. »
C’est en ces termes que Imad Redjem, responsable de l’agence immobilière ‘’Dounia Immo’’, basée dans la wilaya de Skikda, a tenu à résumer ses perspectives et, aussi, sa raison d’existence.
Notre interlocuteur a tenu à ajouter que « je n’ai d’ailleurs pas compris les raisons de cette réticence citoyenne de solliciter les services des agences immobilières.»
La situation des agences immobilière, le rôle qu’elles doivent jouer dans un environnement parasité par les courtiers de tous bords, qui font et refont les prix des loyers et de vente de biens à leur guise.
Dans ce cadre, Imad Redjem ne lésine pas sur les moyens pour rendre, comme indiqué, plus professionnel le métier d’agent immobilier et, aussi, de combattre la concurrence déloyale sus-indiquée.
Pour cela, Imad Redjem s’appuie sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin) pour publier des communiqués et des posts divers, où il dénonce les dépassements en question. Mais pas seulement. Il joue, également, le rôle de sensibilisateur autour de l’impératif de recourir aux services des agences immobilières, mais aussi de ‘’guide réglementaire’’, si on peut l’appeler ainsi, en rappelant les textes de loi qui font l’assise juridique du métier. Tout un combat, qu’il honore par une prestation de service et un accueil, fort du soutien d’un personnel composé d’une commerciale chargée de la clientèle, d’une juriste et d’une chargée de mission. « Chacune d’elles, selon ses missions, sera à votre écoute pour vous informer et vous conseiller. », lit-on dans un post publié sur Facebook.
Fils de Saci dit Madjid
Car Imad Redjem, faut-il le rappeler, n’est pas venu de la dernière pluie, pour reprendre la formule consacrée. Il est avant tout, le fils de Saci dit Madjid Redjem, l’un des anciens agents immobiliers dans la wilaya de Skikda, et fondateur de l’agence immobilière Dounia, décédé le 25 octobre 2012, à Skikda. Une figure emblématique du secteur immobilier.
« Tel père, tel fils », dit-on, Imad Redjem a repris le flambeau de la gestion de l’agence immobilière, ‘’Dounia Immo’’, en 1998, alors âgé seulement de 20 ans, et ce qui fait prés de 24 ans de pratique immobilière. Il ne restant, ainsi, que quelques mois pour que Imad Redjem atteigne le quart-de-siècle dans un métier, auquel il l’a particularisé par un sens de l’organisation et une discipline sans pareil.
Responsabilités syndicales
Imad Redjem, a, en janvier 2013, été élu chef du Bureau de la wilaya de Skikda de la Fédération nationale des agences immobilières (Fnai) ou l’ex-Unai (Union nationale des agences immobilières), dont ‘’Dounia Immo’’ fut l’un des membres-fondateurs. Il deviendra, 6 ans après, exactement le 4 avril 2019, membre du Bureau national de la Fnai, présidée par Noureddine Menaceri.
Le protocole sanitaire n’est pas oublié
La pandémie mondiale a, encore une fois, donné à Imad Redjem l’occasion de prouver son degré d’adaptabilité, alliant qualité de service et recours à la digitalisation. En témoignent ces propos postés: « A cet effet, les visites privées sont limitées, l’utilisation des moyens modernes de communication (message écrit et vocal, e-mail, Sms…etc) est plus recommandée. »