Lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé des éditeurs, des auteurs, ainsi que le cheikh de la zaouïa El-Kadiria en Algérie et en Afrique, Hassan El-Hassani, le Commissaire du salon Mohamed Iguerb a annoncé que la 26e édition du Salon International du Livre d’Alger (Sila) a connu un succès exceptionnel, avec un total de 2,791 millions de visiteurs jusqu’à ce matin.
Il a souligné que le pic d’affluence a été enregistré le 1er novembre avec 682 293 visiteurs, suivi du vendredi 3 novembre avec 671 830 visiteurs, ce qui témoigne de l’énorme intérêt que les Algériens portent à cet événement culturel majeur.
Le Commissaire a indiqué que cette affluence record au salon, a été enregistré automatiquement grâce aux portails électroniques installés à l’entrée de chaque pavillon. Cette affluence, a-t-il precisé, témoigne de l’enthousiasme du public algérien pour la lecture et confirme que le Sila est l’une des plus grandes expositions au monde et la première dans le monde arabe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen en termes de participation, de demande et de ventes.
M. Iguerb a également noté qu’il était actuellement impossible de fournir des statistiques précises sur la valeur des ventes de cette édition, sans entrer dans plus de détails.
Pendant les 11 jours du salon, les différents pavillons ont accueilli les amateurs de lecture et de livres de 10 h à 22 h, proposant diverses activités, notamment des expositions de livres, des manifestations littéraires et intellectuelles dans différents espaces. La superficie totale du salon a été étendue à 23 000 mètres carrés, soit une augmentation de 3 000 mètres carrés par rapport à l’année précédente.
M. Iguerb a souligné que cette édition a vu la participation de 230 invités, parmi lesquels des écrivains, des chercheurs, des historiens et des académiciens. De plus, 480 activités culturelles ont été programmées dans divers espaces dédiés, tels que l’espace africain, la salle Tassili, l’espace “Ghaza” et l’espace numérique.
Selon le commissaire, cette édition a également attiré la participation de 1 283 maisons d’édition de 60 pays, dont l’Algérie avec 267 maisons d’édition, 361 arabes, 478 africaines, et 625 exposants étrangers.
Plus de 300 000 titres d’ouvrages dans divers domaines de connaissance ont été exposés.
Il a noté que les livres scientifiques, techniques et universitaires, ainsi que les ouvrages récemment publiés dans différentes spécialités, ont suscité un grand intérêt des visiteurs, en partie en raison des prix “raisonnables” proposés au salon, d’autant plus que l’État algérien a exempté les participants de toutes taxes.
M. Iguerb a souligné l’importance de la dimension africaine dans le salon, et il a mentionné que le fait que l’Afrique soit l’invitée d’honneur du Sila 2023 reflète l’appartenance et le prolongement culturel et géographique de l’Algérie. Il a exprimé l’engagement à renforcer les liens avec les peuples africains.
Le commissaire a annoncé d’ores et déjà que la 27e édition du Sila se tiendra du 30 octobre au 9 novembre 2024.
La 26e édition du Sila prendra fin ce soir à 22h au Palais des expositions de la Safex des Pins-maritimes d’Alger.