Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) et le groupe Castel se mettent d’accord pour fusionner leurs activités de boissons sans alcool en Algérie et créer un unique embouteilleur Coca-Cola algérien
- Le projet d’intégration des deux embouteilleurs Coca-Cola permettra de créer un leader des boissons sans alcool en Algérie, desservant plus de 87 000 points de vente.
- Le nouveau groupe issu de la fusion mettra à profit les bonnes pratiques existantes pour améliorer le service offert aux clients et consommateurs.
- ECCBC sera l’actionnaire majoritaire de l’embouteilleur Coca-Cola algérien unifié
Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) et le groupe Castel, annoncent avoir trouvé un accord pour lancer un processus d’intégration de leurs activités algériennes de boissons sans alcool. L’intégration projetée permettra de créer un leader du marché unifié dont ECCBC sera l’actionnaire majoritaire et qui desservira plus de 87 000 points de vente. L’opération est soumise à certaines conditions préalables, dont l’accord des autorités compétentes.
L’intégration permettra aux deux sociétés de combiner leurs compétences et leur expertise et d’améliorer leurs performances grâce à une plateforme de boissons consolidée, desservant le marché algérien d’une manière plus efficace et plus efficiente. Elle créera, ainsi, de la valeur pour les parties prenantes clés du Système Coca-Cola, notamment les consommateurs, les clients et les fournisseurs.
Des décennies d’expérience :
ECCBC est l’embouteilleur / distributeur officiel de Coca-Cola dans 13 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, comptabilisant plus de 30 ans d’expérience. Le groupe s’engage à continuer à investir, employer, fabriquer et distribuer localement, tout en garantissant le bien-être social et économique des communautés qu’il dessert.
Quant au groupe Castel, il cumule plus de 60 ans d’expérience en Afrique, durant laquelle il a développé une présence industrielle dans 21 pays africains.
En tant qu’entreprise familiale, le groupe Castel considère que ses valeurs sociales fortes et les relations étroites qu’il entretient avec ses partenaires et ses collaborateurs sont à la base de son succès durable.
Ils ont déclaré :
Alfonso Bosch, CEO du Groupe ECCBC :
« À travers cette intégration, Equatorial Coca-Cola Bottling Company réaffirme son engagement envers l’Algérie et le continent africain dans son ensemble. Nous avons hâte d’entamer le processus d’intégration pour combiner nos activités respectives au bénéfice de toutes nos parties prenantes. »
Gil Martignac, du groupe Castel :
« Cette intégration s’inscrit dans la démarche d’entrepreneuriat suivie par Castel en Algérie et en Afrique depuis plusieurs décennies et fait écho à son engagement local sans faille. C’est un signal fort de la dynamique de croissance de Castel au sein de l’économie algérienne mais aussi de sa volonté de contribuer à la vitalité du pays. »
Rothschild & Co a agi en tant que conseiller financier exclusif d’ECCBC et Latham & Watkins LLP en tant que conseiller juridique principal. Alantra a agi en tant que conseiller financier exclusif du groupe Castel et Lacourte Raquin Tatar en tant que conseiller juridique principal.
À propos d’ECCBC
Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) est un embouteilleur de The Coca-Cola Company en Afrique du Nord et de l’Ouest, où elle produit, commercialise et distribue les marques les plus populaires du monde et une large gamme de boissons de grande qualité, dont Coca-Cola, Fanta et Sprite. ECCBC a fait ses débuts en 1989 en Guinée Équatoriale avant de s’implanter dans d’autres pays, dont la Guinée-Conakry, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Gambie. En 1997, ECCBC a été refondée en tant que groupe pour servir de plateforme de croissance dans d’autres territoires comme le Ghana, le Maroc ou l’Algérie. Aujourd’hui, ECCBC est présente dans 13 pays d’Afrique. Le groupe ECCBC est fier de participer aux côtés de The Coca-Cola Foundation à des projets de développement durable axés sur la protection de l’environnement, l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’eau potable et aux soins de santé, ainsi que la promotion de l’esprit d’entreprise dans les communautés où il opère.
À propos du groupe Castel
Fondé par Pierre Castel en 1949, le groupe Castel est présent en Afrique depuis 1966. Guidé par son esprit d’entreprise, il a développé sa présence sur le continent au fil des années pour devenir le leader africain du marché des boissons. Avec la volonté d’aller toujours plus loin, Castel investit également dans d’autres filières, comme la verrerie, et œuvre au renforcement du secteur agricole (sucre, farine, maïs, etc.). Soucieux de favoriser l’émergence d’entrepreneurs prometteurs, Castel soutient depuis 2017 des initiatives portées par de jeunes Africains dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux secteurs-clés pour le développement de l’économie africaine, à travers le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique.