GED-Lancement, aujourd’hui 24 mai, à la Bibliothèque nationale d’Algérie, de la formation sur ‘’comment rédiger le cahier des charges pour la Gestion Electronique des Documents (GED)’’, organisée par PROARCHIVE Solutions et animée par Zakia Sadou, formatrice experte en solutions GED.
La formation a enregistré, comme déjà indiqué, les représentants des filiales et groupements de la Sonatrach, les filiales de Sonelgaz, les banques, ainsi que les représentants de fonctions libérales, notamment, les architectes.
Dans la matinée, Zakia Sadou a mis en relief ‘’la problématique de la rédaction des cahiers des charges’’, ‘’la définition d’un cahier des charges GED’’, ‘’bien comprendre la GED pour bien rédigé le cahier des charges’’ et ‘’ les concepts de base de la GED’’, ‘’Workflow et flux des documents’’
‘’Définir une stratégie d’identification’’, ‘’la chaine d’acquisition (dématérialisation)’’ et ‘’concevoir un plan de classement’’, sont les thématiques abordées en après-midi de la première journée.
Enfin, Abidi Meftah, chef de projet d’Open Bee de la région MENA (Moyent-Orient et Afrique du Nord), a présenté une démo (démonstration), intitulée ‘’les fonctionnalités d’une solution GED’’
Un débat s’en est suivi autour de ‘’la signature électronique’’, ‘’l’adaptabilité des scanners à la solution GED ’’, ‘’la solution GED permettait-elle le paiement en ligne ?’’.
La formation se poursuit demain et après-demain. Le 25 mai, outre ‘’comprendre ce qu’est l’archivage’’, ‘’les différences et complémentarités entre GED et archivage électronique’’, la grande partie de la formation est consacrée à l’étude, qui sera centrée sur les besoins, les processus métiers, l’analyse et la présentation du système d’information (SI). Alors que la troisième et dernière journée, s’articulera autour de ‘’quelles informations mettre dans le cahier des charges pour la GED’’, ‘’aperçu sur le code des marchés publics’’, ‘’quelle GED/ECM pour quelles besoins’’, ‘’les différents types de la GED’’.
Selon Manel Hanifi, directrice de PROARCHIVES Solutions, organisatrice de l’évènement, « la formation a réalisé un taux de participation de 96,8%, ce dont je suis satisfaite, en sus de la qualité d’échanges et de pertinence des questions des formés, que nous pouvons considérées comme valorisantes. »
De son coté, Zakia Sadou, formatrice spécialiste de la transformation digitale et experte en solutions de GED, a déclaré que « le thème abordé a suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’assistance, qui a posé énormément de questions sur la solution GED, comment élaborer un cahier des charges et réussir leur projet de transformation digitale. »