Le Président directeur général (P-dg) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a annoncé que le groupe pétrolier prévoit de mobiliser une somme colossale de 50 milliards de dollars US pour la période allant de 2024 à 2028, visant ainsi à stimuler l’investissement, notamment dans les activités en amont.
“Pour renforcer les capacités d’investissement du groupe, particulièrement dans les activités en amont, une enveloppe financière de 50 milliards de dollars US a été allouée pour la période 2024-2028, dont 36 milliards de dollars US seront dédiés principalement à l’exploration et à la production”, a précisé M. Hachichi lors d’une allocution jeudi soir à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création de Sonatrach au Centre international des conférences (CIC).
Il a souligné que le groupe s’engage dans la modernisation des infrastructures en les dotant de technologies de pointe, tout en réhabilitant les raffineries et en poursuivant les investissements dans la recherche et développement (R&D) et l’innovation, en plus de promouvoir l’excellence dans des domaines pertinents.
Le PDG a ajouté que le Groupe vise à élargir son portefeuille d’investissement en étendant ses activités dans le secteur des industries pétrochimiques, notamment avec la production du Polypropylène et le lancement des travaux de réalisation de l’unité de production du méthyl tert-butyl éther (MTBE). Il a également mentionné le mégaprojet intégré de production du phosphate, qui permettra au pays, une fois opérationnel, de devenir l’un des principaux exportateurs d’engrais au niveau régional et international.
En ce qui concerne la gestion, le groupe vise à établir les fondements d’une bonne gouvernance moderne pour adapter les méthodes de management et de gestion aux exigences de la transition numérique, notamment en généralisant la numérisation à toutes les activités du groupe. Le PDG a également souligné la nécessité d’accélérer la finalisation du système d’information intégré adopté ces dernières années pour renforcer la performance.
Évoquant le 60e anniversaire de la création de Sonatrach le 31 décembre 1963, M. Hachichi a rappelé les jalons historiques du groupe, soulignant son rôle de catalyseur du développement durable depuis la décision de nationalisation des hydrocarbures en 1971. Il a salué les efforts continus des cadres et travailleurs de Sonatrach, génération après génération, qui ont contribué avec persévérance et dévouement aux missions qui leur ont été confiées.