Styledz.com est un site algérien de création d’objets et de cadeaux personnalisés en ligne. L’idée est de contribuer à promouvoir le patrimoine culturel et touristique algérien avec des instruments contemporains et de l’outil numérique.
Les représentants de Styledz.com étaient présents lors des festivités nationales et officielles de Yennayer 2974, nouvel an amazigh, organisées par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), au niveau du Cercle national de l’armée (CNA) de Beni Messous, à Alger, entre le 9 et le 10 janvier 2024.
“Styledz.com est une plateforme où l’on peut réaliser des objets et des cadeaux personnalisés. Le client propose l’image ou le texte. Nous réalisons le produit dans notre atelier et nous le livrons au client sachant qu’il existe un e-payment. Styledz-com a décroché le label de produit innovant et le label de start up. C’est le premier site de ce genre en Algérie. Des sites similaires existent dans d’autres pays. Nous pouvons répondre à de petites comme à de grosses commandes”, précise Khaled Djemaa, le gérant de MC Pub, l’agence de communication propriétaire de Styledz.com.
“Ce projet a été lancé depuis une année. Nous y travaillons depuis 2013 en tant que start up. Notre but est de promouvoir l’identité et la culture algériennes. L’Algérie est un grand pays qui a une immense richesse culturelle et touristique. A chaque événement, nous réagissons en proposant des produits comme, par exemple, pour la célébration de Yennayer, le nouvel an amazigh. Un client peut commander chez nous un cadeau personnalisé à offrir à l’occasion de Yennayer”, explique Anis Mekerri, infographe à Styledz.com. “Sans se déplacer, le client peut faire sa commande via le site en remplissant un formulaire ou appeler le service client. Une variété de produits lui est proposée pour répondre à ses besoins”, ajoute-t-il.
Des bobs, des mugs, des tee-shirts et de la décoration murale
Sur son site Styledz.com propose des bobs, des mugs, des tee-shirts, des polos, des tabliers de cuisine, des sweatshirts, des maillots sportifs, de la décoration murale, des coussins, des dessous de verres, des sacs (tote bags), des converses, des panneaux publicitaires, des puzzles, des stickers, etc.
“Avec notre plateforme en ligne facile à utiliser, vous pouvez créer des vêtements, des accessoires et des articles de maison qui subiront votre style personnel. Que vous souhaitez ajouter votre nom, votre photo préférée ou un design créatif, nous avons tout ce qu’il vous faut pour donner vie à votre vision. Tous nos produits de textile personnalisé sont fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure pour garantir la durabilité et le confort”, est-il écrit sur le site Styledz.com. Les mugs isothermes, magiques ou céramiques sont cédés entre 1500 et 2500 dinars l’unité. Pour la décoration murale, des tableaux en forex ou en toile sont proposés en plusieurs formats et tailles.
“Nous avons notre propre atelier de marquage où nous faisons la réalisation. La conception est suggérée par le client qui nous envoie un fichier et nous nous chargeons de réaliser. Le client peut solliciter un logiciel visible sur notre site qui lui offre des propositions de désign avant réalisation”, souligne Anis Mekerri.
Dans l’atelier de Styledz.com tous types de marquages sont disponibles : “sérigraphie, flocage, impression numérique, quadrichromie, broderie, sublimation et tampographie”.
Styledz-com sous-traite avec d’autres entreprises pour la livraison de ses produits au niveau de toutes les wilayas du pays. “styledz.com est aussi une communauté créative, croissante et active d’acheteurs et de graphistes qui contribuent au succès de cette bien jolie boutique”, est-il noté dans la page d’accueil du site.
Des difficultés liées au e-payment
Khaled Djemaa avoue qu’il existe encore des difficultés concernant le e-payment en Algérie. “Dans notre site, tout est aux normes en matière de paiement électronique. L’Etat a mis tous les moyens pour encourager le e-payment pour régler les factures de consommation électrique par exemple, mais les citoyens sont toujours quelque hésitants à utiliser ce mode de paiement pourtant facile. Les Algériens restent encore attachés au paiement en cash. Nous avançons donc graduellement. Nous profitons des foires et expositions pour se faire connaître mieux”, dit-il.
Anis Mekerri va dans le même sens que Khaled Djemaa : “Le e-payment n’est pas bien lancé en Algérie. Il y a encore un problème de confiance. Nous nous appuyons sur les services de Satim qui sécurise les opérations financières”.
Styledz.com est installé au 02, Lotissement Chebat Miramar, Raïs Hamidou, à Alger. Il est présent sur instagram, Facebook et d’autres réseaux sociaux.