CAN 2023: la RD Congo bat l’Egypte aux tirs au but

Spread the love

La République Démocratique du Congo est venue à bout de l’Égypte à l’usure. Au bout des prolongations (1-1) et d’une séance de tirs au but à rallonge (8-7), durant laquelle les gardiens se sont présentés au point de penalty, les Léoprads l’ont emporté à San Pedro pour décrocher leur ticket pour les quarts. 

La RDC a, ainsi, éliminé l’Egypte et s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations pour croiser le fer avec la Guinée.

Le gardien Lionel Mpasi a transformé le dernier tir au but après l’échec de l’autre portier, Mohamed Abou Gabal “Gabaski”, après des buts de Meschack Elia (37) pour la RDC et Mostafa Mohamed (45+1 s.p.) pour l’Egypte.

Lors de la CAN 2022 au Cameroun, sur les rencontres à élimination directe, les Pharaons avaient vécu trois séances de tirs au but, dont la finale remportée par le Sénégal, avec dans les cages Mohamed Abou Gabal, plus connu sous le nom de Gabaski. Après une interminable séance, c’est ce même Gabaski qui a raté son duel face à Lionel Mpasi en catapultant le cuir sur la transversale. Le stade a exulté quand le portier congolais a réussi le sien et envoyé la RDC en quarts de finale, après 50 ans de frustrations contre l’Égypte.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :