L’intensification des efforts pour la promotion des échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays africains est une nécessité, dans le programme du gouvernement visant la dynamisation des échanges commerciaux avec les pays voisins au travers des postes frontaliers terrestres.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé, dans ce sillage depuis -Tindouf que la zone de libre-échange de la wilaya de Tindouf constituera une vraie porte sur l’Afrique de l’Ouest. Une enveloppe de 29,5 milliards de dinars lui est consacrée pour un lancement annoncé à la fin du premier semestre 2024.
“La zone de libre-échange “El-Mouggar” de la wilaya de Tindouf constituera un porte de l’Algérie vers l’Afrique de l’Ouest et d’autres pays à travers le monde”, a affirmé M. Zitouni dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la région.
Le ministre a indiqué que cette visite s’inscrit dans la perspective de l’ouverture du poste frontalier terrestre Algéro-Mauritanien “Chahid Mustapha Ben Boulaïd” et de la pose de la première pierre de la future zone de libre échange.
Il a ajouté que cette visite a permis de s’enquérir, in situ, de l’avancement des travaux de ce poste frontalier et de désigner les repères de la future zone de libre échange, qui fait partie des cinq structures similaires d’échanges commerciaux projetés à travers les régions de Tin-Zaouatine, Timiaouine, Bordj-Badji Mokhtar et Debdeb.
Il a, à ce titre, fait savoir que le poste frontalier “Chahid Mustapha Ben Boulaïd” est fin prêt, avant de relever que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie connait, d’ores et déjà, une tendance haussière.
Ce poste constitue une valeur ajoutée et devra donner un nouvel essor aux échanges commerciaux entre les deux pays voisins et servira de clè des portes de tous les pays de la région qui enregistrent une intense activité dans le segment import-export.
M. Zitouni a, dans ce cadre, souligné que cette activité commerciale devra connaitre une nouvelle impulsion à la faveur de la réalisation de cette zone de libre échange.
Au terme de sa visite dans la région, le ministre s’est enquis de l’avancement des chantiers du poste frontalier, qui a atteint un taux de plus de 90%, et auquel a été accordée une enveloppe de plus de 3,5 milliards de DA pour sa concrétisation.
Le poste frontalier algéro-mauritanien Chahid Mustapha Benboulaid tel qu’il est pensé serait, que pôle d’investissement, à appuyer l’économie nationale et promouvoir les échanges commerciaux avec les pays de l’Afrique de l’Ouest.
La stratégie de l’Etat algérien, dans ses nouvelles orientations vers sa profondeur africaine, porte sur l’ouverture des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, et leur dotation en moyens nécessaires pour un véritable envol économique”.
L’Algérie est, selon ses reponsables, déterminée à dynamiser ses divers passages vitaux lui permettant de développer les échanges commerciaux dans les régions frontalières.
Le poste frontalier terrestre de Tindouf ambitionne ainsi à consolider l’économie nationale et celle des pays voisins.
Une batterie de mesures incitatives de l’investissement et du développement du commerce extérieur est mise en route, Notamment à ravers la route reliant les deux postes frontaliers algéro-mauritaniens, la mise en place d’une base logistique à Tindouf susceptible de réunir les conditions de transport, exportation et importation des marchandises .
Le raccordement des différentes régions de la wilaya, dont les wilayas frontalières, en fibre optique devrait également encourager la communication et faciliter les échanges commerciaux avec les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
A ces efforts de développement vient se greffer la réalisation de la ligne ferroviaire devant relier la région de Tindouf, dans l’extrême Sud-ouest, au Nord du pays, pour servir de connexion entre les régions du Sahel et la Méditerranée.