« En Algérie, nous avons une prévalence intermédiaire concernant les hépatites à virus B et C, avec respectivement 2% et 1%, en prenant en considération les disparités géographiques locales. Le virus B est plus présent au sud et dans les Hauts-Plateaux, alors que le virus C est localisé à l’est du pays. »
A révélé le Professeur Nabil Debzi, hépatologue au CHU Mustapha, lors de la 11e session de Media Training sur la «sensibilisation aux maladies hépatiques et prévention des hépatocarcinomes », organisée par les Laboratoires Roche Algérie.
Le Pr Debzi a tenu à indiquer que « l’hépatite chronique est une hépatite qui se prolonge au-delà de 6 mois ayant pour causes, les virus de l’hépatite B et C, la stéatohépatite non alcoolique, la maladie hépatique liée à l’alcool et les maladies auto-immunes du foie (hépatites auto-immunes). », avant d’ajouter que « l’étiologie alcoolique est rare étant donné notre contexte socio-culturel. »
L’hépatologue au CHU Mustapha, a quant au syndrome métabolique, révélé que sa prévalence est en croissance exponentielle, le surpoids et l’obésité dans la population générale dont la prévalence est de 14%, étant la cause.
« Le surpoids chez l’enfant est de 18%, lié à la sédentarité et aux changements des habitudes alimentaires de notre population. », a-t-il ajouté.
Dans ce cadre, Pr Nabil Debzi propose qu’un programme national de lutte contre l’obésité « doit commencer par des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire et doit impliquer plusieurs départements et secteurs ministériels. »
Diagnostic précoce : prévention du cancer du foie
Sur le plan préventif, le Professer Debzi recommande pour les hépatites à virus B et C, « un dépistage actif et précoce dans les populations à risque afin de leur permettre une prise en charge optimale. », alors que pour le dépistage universel de l’hépatite C, l’intervenant conseille qu’« il doive être discuté dans le cadre d’une stratégie nationale en raison de l’efficacité des anti-viraux qui dépasse les 95%. »
Dépistage précoce est, aussi, recommandée pour les maladies hépatiques, particulièrement par le dépistage biologique des virus B et C. Le diagnostic précoce permet le traitement au stade utile et empêche l’évolution défavorable vers la cirrhose évoluée et ses complications comme le cancer du foie, ainsi que la fibrose avant le stade de cirrhose évoluée.
Implication de l’Oms souhaitée
La lutte par les slogans habituels (bouger, manger 5 fruits et légumes), de l’avis du Professeur, comme il est prônée pour les maladies infectieuses transmissibles (VHB, VHC, VIH). Dans ce cadre, Debzi souhaite l’implication effective de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Elle est également tributaire du diagnostic précoce de la fibrose avant le stade de cirrhose évoluée.
Le curatif par la Fibroscan
Quant au volet curatif, le Pr Debzi préconise la vaccination contre l’hépatite B à la naissance instaurée dans notre pays en 2003 et le traitement anti viral C.
Par ailleurs, la pratique de l’élastométrie impulsionnelle (Fibroscan) chez les patients atteints par les virus B et C et chez les patients présentant un syndrome métabolique, semble approprié dans ces cas de figure.
D’autant que le syndrome métabolique en plus des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des hépatopathies sont à l’origine des cancers, dont le cancer colo-rectal, le premier cancer digestif dans notre pays.
Bio express de Nabil Debzi
Pr Nabil Debzi, est hépatologue et Chef de service Hépatologie au CHU Mustapha Pacha depuis 2013 et est Président de la Société algérienne d’hépato-gastro-entérologie et d’endoscopie digestive « SAHGEED». Il est également expert national impliqué dans la prise en charge des patients atteints de cancer du foie. Debzi est membre actif dont les travaux sont principalement orientés sur la transplantation hépatique de donneur
vivant, du syndrome de Budd Chiari, de l’hépatite virale et du carcinome hépatocellulaire visant à améliorer la vie des
patients atteints d’hépatite.
Pr Debzi est l’auteur de plusieurs publications nationales et internationales ayant à son actif une centaine de communications orales et affiches nationales et internationales. Il a également participé en tant qu’investigateur principal dans plusieurs études et essais cliniques, et a également initié des projets
de recherches des protocoles thérapeutiques dans le domaine de l’hépatologie.