GRFI et l’ONDE : partenaires pour cinq ans

Spread the love

Le Groupe de réflexion Filaha Innove (Grfi) et l’Organisation nationale de développement économique (Onde), l’une des cinq organisations de la Confédération algérienne du patronat (Cap), sont désormais partenaires à l’issue d’un accord signé ce samedi 6 août.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du Grfi, situé à Club Fayet, route de Bouchaoui, à l’ouest d’Alger, entre Dr Amine Bensemane, président du Grfi, et , président de l’Onde, Nacereddine Mounir Roubai.

 « C’est la coopération mutuelle dans le domaine d’activité des deux parties, en particulier les objectifs communs. » et « Valoriser et développer des métiers liés à des objectifs communs en matière de formation et de partenariat. »

Ce sont là, les grands axes sur lesquels s’articulent les termes de l’accord de partenariat entre le Grfi et l’Onde, et dont a été destinataire DZCharikati.

L’action par neuf

L’accord comporte neuf articles que les deux partenaires seront tenus de concrétiser en établissant « un partenariat efficace et de créer un espace intégré. », est-il précisé dans l’accord en question.

Mandat de 5 ans

La convention entre le Grfi et l’Onde est d’une durée de 5 ans à compter de la date de signature, « Renouvelable par tacite reconduction. Elle peut être sujette à révision ou annulation selon les mêmes formes dans lesquelles il a été préparé. » (Article 9)

Rendez-vous semestriel

Le Grfi et l’Onde se donnent rendez-vous, désormais, dans le cadre d’une session ordinaire, deux fois par an, et peuvent également tenir des sessions extraordinaires, suite à une demande des présidents ou de la majorité des membres des deux organisations, dans le cadre de sessions extraordinaires, lorsque cela s’avère nécessaire.   (Article 6).

Journées d’études et séminaires

L’article premier, vise la définition du cadre de consultation, de coopération et de coordination entre et le Grfi et l’Onde. Objectifs : organiser des conférences et des journées d’études conjointes.

Deuxièmement ; ‘’conclure des accords entre les entreprises membres des deux organisations’’ ; ‘’améliorer le climat de travail entre les concessionnaires, les experts et les individus affiliés aux deux organisations’’ et ‘’organiser des séminaires et des rencontres entre les deux parties en présence d’experts et de responsables d’institutions dans le domaine de l’activité conjointe est à organiser chaque année en alternance entre les deux parties.

Article 03, quant à lui, définis la dotation en moyens nécessaires pour que le Grfi et l’Onde réussissent dans les missions qu’ils se sont assignées.

Commission mixte et Comité paritaire

L’article 4 prévoit l’installation d’une commission mixte chargée du suivi et de la coordination pour la mise en place des procédures convenues dans le cadre du présent accord, alors que l’article 5 inscrit dans sa mission, la mise en place d’un Comité Paritaire de suivi et de coordination dont l’objectif est la mise en œuvre des programmes de travail annuels ou pluriannuels.

Le Comité paritaire, s’emploie également, selon les termes de l’article 07, à l’évaluation des actions programmées semestriellement et l’identification de celles qui doivent être exécutées opportunément.  Un rapport comportant ces actes sera, chaque semestre, soumis au Grfi et l’Onde. La finalité étant de « renforcer le partenariat entre elles. » (Article bis).

Sous- accords 

Enfin, l’article 08 stipule que « les procédures arrêtées dans le cadre des programmes annuels peuvent faire l’objet d’accords particuliers au niveau des organes affiliés aux deux parties. »

 

 Dr Amine Bensemane, président du Grfi, a également révélé : « Nous avions beaucoup discuté avec Roubai, sur l’opportunité de mutualiser nos efforts et de facilitation  des investisseurs  dans le secteur agricole  dans le cadre du patronat. Le Grfi a, dans ce cadre, tissé des accords avec les organisations patronales, dont la Confédération algérienne du patronat citoyen (Capc) et la Confédération des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (Ceimi). », concluant : « Le Grfi prépare un évènement d’envergure régionale, AFRIKA AGROFOOD, promouvant, encore une fois, le secteur agroindustriel, et dont le thème retenu est ‘’de la sécurité à la souveraineté alimentaire’’ “. »

 

 

 

 


Spread the love