FITO, I-Deglete et Smart Recycling Network : les trois représentants de l’Algérie à Dubai

Spread the love

FITO, I-Deglete et Smart Recycling Network sont, dans l’ordre décroissant, les trois lauréats qui représenteront l’Algérie à Dubai, du 10 au 14 octobre 2022, lors de l’Arab Iot & AI Challenge.

Le jury, composé de 3 cadres (Noureddine Ouadah, Nassima Arhab et Houda Baghli) du désormais ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises (depuis le remaniement ministériel du 8 septembre 2022) et du consultant des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Younes Grar, ont eu du mal à départager les 10 candidats sur 11 (AR Woody était absent), lors de la Demo Day organisée par l’université privée agréée, Futuris Institute, et qui s’est tenue hier samedi 10 septembre au Sofitel Hôtel d’Alger, animée en deux langues (arabe et anglais) par Ayoub Boukhatem. Il n’en demeure pas que les résultats sont là, récompensant deux innovations touchant au domaine de l’agriculture et une troisième ayant trait à l’environnement.

Plantes, Dattes et Déchets

FITO, italien de phyto, est une application qui permet, grâce à l’Intelligence artificielle, la reconnaissance des maladies touchant les plantes. Elle cible donc le domaine phytosanitaire. « L’agriculteur n’aura désormais qu’à photographier les indices visibles de la maladie et de nous les transmettre. Nous, nous aurons à diagnostiquer le mal et à lui conseiller le remède nécessaire, par vocal également. Une liste de produits est donc mise à la disposition de notre agriculteur pour qu’il puisse, opportunément, prendre les mesures adéquates. L’innovation a déjà été bien été admise par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, et celui de l’Agriculture et du Développement rural, et nous comptons la déployer avec les grainetiers. », a expliqué Mourad Brahami,  l’un des développeurs de FITO, basé à Béjaia (Daira d’Aokas).

I-Deglete, est une solution dédiée à la culture de la datte, particulièrement dans son aspect lié à la collecte. « En matière de collecte de la datte, j’ai relevé que la grande partie est faite d’une manière manuelle, ce qui est fatigant pour la gente féminine, qui souffre de maux dorsaux et ophtalmiques. I-Deglete permet donc une rapidité dans la collecte, mais aussi, un meilleur traitement vidéo par datte, selon sa couleur, son volume, sa forme et sa qualité. D’autant que l’Algérie dispose de prés de 18 millions de palmiers de deglet nour, le type de datte le plus prisé et le meilleur destiné au segment de l’exportation.»

Smart Recycling Network, quant à elle, est une poubelle intelligente qui s’occupe du tri sélectif, et résout la problématique du non tri des 80% des déchets. « Nous sommes partis du constat de l’Agence nationale des déchets (AND) : c’est seulement entre 7 à 10% des déchets qui sont triés, alors que 80% des déchets sont dirigés vers les centres d’enfouissement terrestre (technique, ndlr). Ceux-ci occupent prés d’1 millions de mètres cubes, une surface non-constructible et ne pouvant également être destinée à l’agriculture. Notre solution, une poubelle intelligente qui effectue le tri sélectif,  à l’aide de l’Intelligence artificielle, et vise à s’occuper de ces 80% de déchets de diverses natures. », explique Abdelmalek Benhamdi, co-fondateur (l’autre étant Nassim Kaddouri) de la startup incubée chez World Learning.

Santé, Incendie, Energie

En signe d’encouragement envers les candidats non retenus pour Arab IoT&AI Challenge, Lotfi Belkhir, directeur académique de Futuris Institute, a prononcé ces mots : « Par expérience, j’ai remarqué que ce ne sont pas souvent les lauréats qui iront loin dans leur parcours. Et inversement, les candidats non-gagnants sont  ceux qui, à force de persévérance, vont plus loin. »
Hormis AR Woody absent (déjà cité), les 7 autres candidats n’ont pas en vérité démérité, car leurs solutions ne sont pas à négliger.

Narbox: une solution de détection des feux de forêts, utilisant la plus récente des technologies de la communication, LoRa (Long Range) WAN. « Notre solution, plus développée que le satellite et la caméra infrarouge, recourt à des capteurs de marque Bosch, auxquels nous avons ajouté notre technicité. », a précisé Haithem Bentahar, jeune de la wilaya de Médéa.

SMARTEN UP YOUR COMFORT: est une solution dédiée à optimiser l’utilisation du climatiseur, via une application installée sur le mobile. Elle permet l’économie de l’énergie et la réduction de la facture de l’électricité, notamment par un usage à distance du climatiseur (de son bureau). L’innovation émane d’Abdelkader Benarbia et Hocine Laid, de la wilaya de Mascara.

MaltadorRobot : un robot dédié au secteur de la santé, épargnant les médecins des effets de la contamination, particulièrement en ce qui concerne les Infections associées aux soins (IAS). « Nous ne dirons pas que MaltadorRobot remplace le médecin, mais il le supplée, notamment s’agissant de maladies infectieuses et contagieuses exigeant des activités manuelles. Et aussi, lorsque l’accès aux malades, résidants dans des régions déshéritées, devient très difficile. Un seul robot suffit pour chaque établissement hospitalier de capacité moyenne. Il reste ensuite à chaque directeur d’hôpital d’avoir le nombre de robots qu’il veut, en fonction d’un abonnement de 5 jours, mensuel ou annuel ; ce sont là les formules que nous avions adopté. »,  explique Oussama Bouchrak, de Skikda, second concepteur de Maltador Robot, le premier étant Akram Maouchi, de la wilaya de Batna.

Sécurité multiple

AutoVino : développée par Chaima Mezdour et Billal Mokhtari, étudiants à l’Ecole supérieure des sciences et technologies de l’informatique et du numérique (ESTIN) de Béjaia, est une application d’assistance aux conducteurs de véhicules. « AutoVino est destinée aux conducteurs, les alertant en cas d’endormissement, d’obstacles entravant leur trajet, etc. Elle est à installer dans le véhicule, qu’il soit une voiture, un car ou camion. », selon Chaima Mezhoud, étudiante en quatrième année à l’ESTIN.

RAQIB : comme son nom l’indique (surveillant), est une solution consistant à assurer plus de fluidité dans  le contrôle d’accès des véhicules et des personnes dans un espace donné (usine, administration, parking de stationnement). Son développeur, Ala Eddine Telli, de la wilaya d’Ouargla, espère la généraliser à l’ensemble des entités économiques disposant d’un parking de véhicules. « D’autant qu’elle est appliquée à toute entité, qu’elle dispose de moyens matériels ou non; dans le second cas, nous sommes là pour la doter en manque matériel souligné. Sauf que, au début, nous avons besoin d’un financement pour nous accompagner.», tient à préciser Telli

EyeScan : est une application utilisant le deep learning, et dédiée à détecter les plus infimes dysfonctionnements dans une ligne de production. « La solution figurait déjà dans la thèse de mon Master II en électronique, à l’université Belhadj Bouchaib d’Ain Témouchent, et concernait la ligne de production des boissons gazeuses. Je l’ai davantage développé pour cette compétition, en la généralisant à toutes les lignes de production. Elle permet donc de colmater les conséquences négatives de l’inattention humaine, notamment. », argumente Habib H’maida, l’étudiant innovant, soutenu en milieu du parcours par Abdenacer Cherak.

Le 7e candidat est Robot Writer

Quadruple partenariat

Demo Day a permis à Futuris Institute de procéder à la signature de 4 conventions de partenariat avec 4 entités.

La première avec Huawei. « L’objectif étant de conjuguer nos efforts, notamment, en matière de formation avec l’Académie Huawei. D’autant qu’il s’est avéré que notre mode de formation est celui qui se rapproche le plus de celui prôné par l’Académie. », explique Mohamed Issaad, directeur général de Futuris institute.

La deuxième avec l’Algerian Startup Fund (ASF). « Dans ce cas de figure, nous procéderons à l’accompagnement des startups financées par l’ASF. », précise notre interlocuteur.

La troisième et la quatrième conventions ont été conclues avec l’université Kasdi-Merbah d’Ouargla et l’Ecole nationale polytechnique d’Alger (ENP). Issaad dira s’agissant de ces deux conventions, que « sachant que l’Université et l’ENP ont été nos partenaires dés le début du lancement de l’Arab IoT & AI Challenge, en abritant les deux formations Sud et Centre, cette signature n’est, au demeurant, que la formalisation de nos actes précédents. »

 

 

 

 


Spread the love