Anderson Logistique/Yassir : union du transport terrestre et le transport digital

Spread the love

Fort d’un partenariat entamé il y a quelques mois, Anderson Logistique, leader du transport et de la logistique, et Yassir, pionnière des applications de voiture de transport avec chauffeur (VTC) en Algérie, ont convié les medias, jeudi 22 septembre, à une conférence de presse animée par Souhila Benali, directrice de la communication d’Anderson Logistique, en marge de la 1e édition du Salon du e-commerce et des services en lignes (ECSEL),  organisée conjointement par Global Exhibition Company et la Société algérienne des foires et exportations (Safex), du 20 au 23 septembre, au Palais des expositions, à Alger.

Yassir : l’application VTC qui n’a pas de limites

Yassir, idée en 2014 et startup en 2019, emploie actuellement 500 collaborateurs et compte 40 000 captains partenaires pour le VTC. Elle émane de cette jeunesse issue de l’Ecole nationale polytechnique d’El Harrach (Alger). Une origine dont Yassir garde jalousement le souvenir, transformé depuis en un accompagnement des startups, des porteurs d’idées et des actions initiées par les clubs et les organisations estudiantines, tels que les hackathons et les célébrations conjoncturelles.

L’entreprise de droit algérien est présente dans 24 wilayas-la plus récente étant Biskra- pour le VTC et 12 wilayas pour le service de livraison. Et Yassir ne compte pas s’arrêter en si bon déploiement. « Notre déploiement à travers le territoire national se fait sur la base d’une étude de marché pour répondre à un besoin de demande locale. », tient à préciser Samir Nedjraoui, directeur du marketing de Yassir, ajoutant : « je préfère le terme de villes que de wilayas, car Yassir est présente en Tunisie, au Maroc, au Sénégal, en Afrique du Sud, en France et au Canada, et envisage de se déployer en Afrique de l’Ouest. La concurrence est rude en VTC dans quelques pays, mais elle l’est moins s’agissant des services de livraison dans d’autres villes, comme en Afrique du Sud. »

Anderson Logistique : le transport de marchandises qui compte naviguer la méditerranée

Anderson Logistique, fondée en 2009, est également une référence dans son domaine, le transport de marchandises et de la logistique en 4pl (Fourth Party Logistics). Des chiffres qui donnent le tournis : une flotte de 600 camions et différentes plateformes, et plus de 700 collaborateurs recensés à travers le territoire national. D’autant que la société fait face à un secteur des transporteurs anarchique, estimé à 1,3 millions de transporteurs légers et 80 000 poids lourds.

En 2020, Anderson Logistique a transporté et groupé, sur l’ensemble des 48 Wilayas, plus de 3 millions de palettes et de 2 millions de tonnes de marchandises diverses, gérant et stockant pas moins de 18 000 000 m3 de produits dans différentes plateformes logistiques, destinés à des multiutilisateurs. En guise d’accompagnement et incubation, Anderson Logistique a pris sous son égide E-express, une application de réservation de transport de marchandises, « là ou vous soyez ».

Omar Ouadah, responsable d’E-express, a révélé que « Notre société, hormis le transport des personnes, demeure ouverte à toute demande de partenariat, notamment en matière de transport sanitaire. », ajoutant que, dans le cadre de la Responsabilité sociétale des organisations (RSO), « Anderson Logistique procède annuellement à la plantation de 600 arbres, à raison de 50 arbres par mois. »

Enfin, Anderson Logistique ambitionne, à l’horizon 2029, de cibler tout le bassin méditerranéen.

Anderson Logistique et Yassir : bien servir les dark-store

Quant au partenariat entre Anderson Logistique et Yassir, la première citée s’occupe du transport de la marchandise acquise par la première et destinée à la revente au niveau des supérettes dans le cadre des supérettes en ligne (dark-store) lancées par Yassir.


Spread the love