Petrofac, le fournisseur international principal de service dans le secteur de l’énergie, vient de signer un contrat EPC avec la Sonatrach et un protocole d’accord avec l’Institut Algérien du Pétrole (IAP). Après une attribution provisoire octroyée en août 2022, Petrofac, tête de file du Groupement PETROFAC – GCB (Société Nationale de Génie Civil et de Bâtiment), a signé aujourd’hui un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction avec Sonatrach pour le projet de développement Tinrhert EPC2. La valeur du contrat signé lors d’une cérémonie officielle à Alger, est évaluée à environ 300 millions de dollars.
Tinrhert : décarbonisation
Situé à Alrar, à environ 1 500 kilomètres au sud-est d’Alger, le projet prévoit la construction d’une nouvelle installation centrale de traitement (CPF) avec des unités de séparation et décarbonisation. Une fois terminé, le projet permettra d’augmenter la production de gaz naturel et d’éliminer le CO2 des réserves de gaz du champ, conformément aux spécifications du marché mondial, ce qui favorisera la croissance économique de l’Algérie.
Pour rappel, Petrofac soutient plusieurs sociétés énergétiques de renommées dans le monde et possède une longue expérience en Algérie, avec un bilan de réalisations locales très positif. En 2018, la société a remporté un contrat avec Sonatrach pour Tinrhert EPC1, qui comprend la réalisation d’un nouveau centre d’admission pour la séparation et la compression, étendant avec succès le CPF existant d’Ohanet.
Protocole d’accord avec l’IAP : la formation en appoint
Un Protocole d’Accord a également été signé avec l’IAP visant à renforcer les capacités locales en termes de formations, conformément aux objectifs ambitieux du pays. L’IAP a été créé en 1965, avec pour objectif de fournir un personnel qualifié pour le développement de l’industrie énergétique en Algérie. Le partenariat Petrofac /IAP permettra de moderniser les écoles de formation, de construire de nouvelles installations et de fournir des solutions de gestion des compétences et de formation aux ingénieurs locaux. Ce nouveau protocole d’accord s’inscrit dans le prolongement de l’engagement actuel de Petrofac en Algérie, où l’entreprise a créé en 2010 un centre de formation aux techniques de construction capable de former jusqu’à 400 étudiants algériens chaque année.
Manish Bhojwani, le Directeur Général de Petrofac en Algérie a déclaré : « Petrofac célèbre un historique de réalisations continues en Algérie, où elle participe au développement d’infrastructures énergétiques essentielles et forme la main-d’œuvre de demain. Notre partenariat avec l’IAP nous permettra de partager nos connaissances et notre expertise dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement locale, qui cherche à développer ses capacités. J’ai hâte de voir cela à l’œuvre grâce à l’exécution de Tinrhert EPC2 avec GCB, et la participation de Petrofac à d’autres développements futurs en Algérie. »
La présence de Petrofac en Algérie
Petrofac est active en Algérie depuis 1997, date à laquelle ses premiers bureaux ont été ouverts à Alger. Depuis, la société a développé un grand nombre des actifs pétroliers et gaziers les plus importants du pays, avec un palmarès impressionnant dans l’exécution de projets avec succès, soutenu par un engagement à soutenir le programme de nationalisation et à développer la main-d’œuvre locale.
Petrofac a entrepris 14 projets dans le pays, y compris des missions en cours. En 2018, Petrofac a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) avec Sonatrach pour le projet de développement du champ Tinrhert (EPC1). Ce contrat a été suivi en mars 2019 par un contrat pour le projet de développement d’Ain Tsila. Des stagiaires ont été recrutés localement pour soutenir ces derniers projets clés, avec pour critères que tous résident dans les wilayas de Ouargla ou d’Illizi.
Petrofac dans le monde
Petrofac est un leader international dans la prestation de services dans le secteur de l’énergie, avec un portefeuille clients diversifié comprenant de nombreuses sociétés énergétiques de premier plan dans le monde.
Petrofac conçoit, construit, gère et entretient des infrastructures pétrolières, gazières, de raffinage, pétrochimiques et d’énergie renouvelable. Notre objectif est de permettre à nos clients de répondre à l’évolution des besoins énergétiques dans le monde. Nos quatre valeurs – dynamisme, agilité, respect et ouverture – sont au cœur de tout ce que nous faisons.
Les principaux marchés de Petrofac se trouvent dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) et la mer du Nord britannique, où nous nous sommes forgés une longue et fructueuse réputation en matière d’exécution sûre, fiable et innovante, étayée par un modèle de prestation locale à frais réduits , avec une forte concentration sur la valeur ajoutée dans le pays. Nous sommes présents sur plusieurs autres marchés importants, notamment en Inde, en Asie du Sud-Est et aux États-Unis. Nous comptons environ 8 200 employés répartis dans 31 bureaux dans le monde.
Petrofac est cotée à la Bourse de Londres (symbole : PFC).
Cette notification d’attribution provisoire a été publiée dans BAOSEM le Mercredi 3 août 2022.