Le jeudi 2 février 2023 sera marqué du sceau de la particularité événementielle. Le trophée 2023 de ‘’L’innovation Award Sid Ahmed Ferroukhi’’, dans le cadre du concours AFRICA SIPSA INNOV AWARD par l’incubateur Filaha Innov du Groupe de Réflexion Filaha Innov (GRFI), en est la preuve. Le trophée en hommage posthume au défunt Sid Ahmed Ferroukhi, l’ancien ministre algérien, est dédié aux porteurs d’idées et de projets innovants dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la pêche et de l’aquaculture. Lieu de la distinction, Ouled Fayet Club, route de Bouchaoui, siège de la GRFI.
‘’L’innovation Award Sid Ahmed Ferroukhi’ : startups et hommage posthume
Ce sera une aubaine pour valoriser les innovations de nature à transformer les secteurs précités, notamment dans le volet ayant trait à la sécurité alimentaire. A l’ère de la digitalisation, dont l’Afrique veut en tirer profit,
via l’implication d’une population jeune et déterminée, mais toujours en quête d’un écosystème favorable, le Trophée Sid Ahmed Ferroukhi s’inscrit dans l’optique de mettre en valeur deux axes majeurs :
- rendre hommage à Sid Ahmed Ferroukhi, comme étant l’un des précurseurs à avoir voulu lancer et encourager porteurs de projets et startuppers ;
- développer les aspects liés à une agriculture intelligente, dont le rendement sur la production et la productivité agricoles ne seront qu’impactant sur la sécurité alimentaire.
SIPSA INNOV AWARD, à travers son Incubateur FILAHA INNOV, est une initiative venue à point nommée pour encore favoriser la consécration de la jeunesse algérienne, en encourageant la mise en place des startups. A cette occasion, il sera également donné, par le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et de la Micro-entreprise, Yacine El Mahdi Oualid, le coup d’envoi de 3e édition de l’AFRICA SIPSA INNOV AWARD, qui se tiendra du 22 au 25 mai 2023, à Alger.
Programme de l’évènement : incubation, pitch et expertise
Au menu du programme, après la solennelle déclaration du ministre et l’inauguration par Dr.Amine Bensemane, le président du GRFI, il est prévu la présentation de l’expo des jeunes incubés AGRITECH-FOODTECH-AQUATECH et de quelques projets prometteurs et de micro-entreprises. Ensuite, place sera grandement réservé à la présentation du concours AFRIKA SIPSA INNOV’ AWARD », gratifié par un hommage à Sid Ahmed Ferroukhi, par Rabea Zerrouki, et également de l’incubateur Filaha Innov et « sa contribution pour faire face aux enjeux liés à la sécurité alimentaire et aux changement climatiques. », par la Professeur Meriem-Hind Ben-Mahdi.
Le vice-président du GRFI, Brahim Zitouni, présentera une communication autour de « l’incubateur Filaha Innov et les significations et enjeux autour de la numérisation de l’agriculture », alors que Fazil Bouaaiache abordera « l’incubateur Filaha Innov et de la nécessité d’une aide spécifique dédiée à l’innovation. L’incubateur peut être un vecteur de financement afin de concrétiser les idées innovantes dans le secteur agricole »
Enfin, un pitch de plusieurs incubés clôturera cet événement.