Jérome Ribeiro, président et co-fondateur de l’Human IA : « Pour développer l’IA, il faut acculturer la population et les décideurs»

Spread the love

Jérome Ribeiro est l’un des 9 panélistes du Webinaire 2 sur la Géopolitique Mondialisée, intitulé « les enjeux de l’intelligence artificielles en Afrique », organisé jeudi 2 mars sur Sedispace, par le Cluster Digital Africa, présidé par Amadou Diawara.

Il est président – co-fondateur de Human AI – Écosystème MIA – Écosystème Maison de l’Intelligence Artificielle en Afrique & Vice-Président de l’Institut EuropIA & AfriquIA

Partisan du développement de l’IA en Afrique, pays par pays, car chacun à selon ses spécificités. Mais aussi, fervent défenseur de l’Ethique adossé à l’IA, et du recentrage de l’Humain dans toute entreprise d’essorer l’IA. Il répond ici aux 3 questions communes posées aux panélistes.   Ecoutons-le.

Quels sont, selon vous, les pré-requis pour investir en Intelligence artificielle ?

Le premier pré-requis est la volonté de faire. Ensuite comme dans tout investissement, il faut comprendre son marché et ce qu’est l’IA, à quoi elle sert et tout ce qu’elle peut apporter. Il ne faut pas penser « Quel montant de l’investissement faut il faire ? », mais « Quels bénéfices allons nous en tirer ? ». Elle doit rester au service de l’Humanité et apporter une vraie plus-value.

L’IA c’est l’analyse des données, il est donc essentiel d’avoir de la digitalisation de la donnée afin de pouvoir utiliser ce fabuleux outil. Il faut aussi des experts qui vous accompagnent en ce sens et c’est toute la vocation de Human AI.

Comment faire pour que l’IA soit un acquis positif pour les gouvernements et leurs gouvernés, et non un encombrement à gérer ou un impact négatif sur le développement ?

Déjà il faut acculturer la population, le grand public, les étudiants, les décideurs et les institutions, il faut expliquer, démystifier afin que tous sachent que c’est un outil et que ce sont des humains qui font les algorithmes de l’IA.

Notre franchise de MIA (Maison de l’Intelligence Artificielle) permet à chacun de se plonger dans la découverte de cette technologie, de ses enjeux et impacts sur nos modes de vie et sociétés. C’est également un espace de dialogue, mais aussi de coopération où peuvent naître et croître nombre d’innovations grâce aux données du territoire.

3 Objectifs :

  1. Acculturer le Public, les jeunes, les dirigeants et les 
institutions à l’IA
  2. Offrir un lieu emblématique pour un Écosystème IA 
fédéré
  3. Inspirer une dynamique nationale en faveur de 
l’innovation en IA

Cet espace est conçu pour mieux apprivoiser l’Intelligence Artificielle et ses transformations. C’est un endroit où l’on va acculturer, découvrir, comprendre et expérimenter cette technologie.

L’objectif est de préparer les pays à comprendre les mutations liées à l’Intelligence Artificielle et de replacer l’Humain au centre des questions qu’elle soulève. Cet espace aspire à dynamiser la collaboration institutionnelle, universitaire, industrielle et citoyenne autour des nouvelles technologies et leurs enjeux.

Ensuite il faut encadrer l’IA de manière Éthique et légiférer avec des lois fortes en ce sens avec les prérequis suivants :

  • Comportement Éthique et Humain
  • Protection des Données,
  • IA Responsable & Digne de Confiance

Il faut une transparence de la gouvernance et des institutions.

L’IA mettra-t-elle fin, selon vous, au recrutement humain, sachant que la population ne cessera d’augmenter dans les années à venir ?

Je ne crois pas que l’IA mette fin complètement au recrutement humain, même si la population continue d’augmenter dans les années à venir.

Il est sûr que les métiers répétitifs vont disparaître mais ils étaient peu valorisants pour les individus. En revanche les métiers à compétences vont croître et d’après le rapport McKinsey, il y aura plus de création d’emplois que de perte d’emplois. Cependant, il faudra former et pour cela Human AI avec sa plateforme de formations à distance, certifiantes et qualifiantes, est l’une des réponses.

Il faudra veiller à ce que chacun puisse se former dans les meilleures conditions et acquérir de nouvelles compétences. Ce qui est certain, c’est que nous ne ferons plus les mêmes métiers toute une vie. Ce sera plus des missions de vie de 3, 5 ou 7 ans.

Il sera donc essentiel de bien se connaître et de connaitre ses softs skills qui sont de plus en plus mis en avant pour éveiller et élever les talents de chacun.

Trouver son génie sera essentiel dans un cadre où l’individu s’épanouira. C’est la vocation de Human AI avec tout son écosystème et ses ateliers qui permettent à chacun de trouver le sens réel de sa vie avec ses appétences, de dévoiler ses talents, et de faire en sorte d’y apporter les compétences afin de s’épanouir.

Bio express de Jérome Ribeiro

Jérome Ribeiro, français d’origine, est président – co-fondateur de Human AI – Écosystème MIA – Écosystème Maison de l’Intelligence Artificielle en Afrique & Vice-Président de l’Institut EuropIA & AfriquIA

Il est un fervent défenseur de l’Éthique auprès de Marco Landi, président de l’Institut EuropIA et ancien président Monde d’Apple. Il fait a évolué en tant que manager dans les télécoms et les SI (systèmes d’informations), puis dans le domaine de la transition énergétique via la société Opale qu’il préside. Il accompagne ainsi les groupes à en être acteurs. …

Jérôme Ribeiro s’engage à développer les MIA – (Maison de l’Intelligence Artificielle) sur toute l’Afrique, avec tout leur écosystème. Il est notamment le créateur du 1e Festival de l’IA d’Afrique, qui se déroulera en octobre 2023 au Maroc

 


Spread the love

par

Étiquettes :