Thales Alenia Space : fournira des satellites radar et optique pour IRIDE.

Spread the love

Nous reproduisons ici, tel quel, le communiqué d’Africa Media Agency (AMA). Cependant, quelques modifications ont été introduites dans le titre et le sous-titre. Quant aux intertitres et listes à puces, elles sont l’oeuvre de la rédaction de DZCharikati.

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé deux contrats avec l’Agence spatiale européenne (ESA), portant sur la fourniture d’un premier lot de six smallsats équipés de radars à synthèse d’ouverture (SAR) et d’un satellite optique, qui feront partie de la future constellation italienne d’observation de la Terre IRIDE. Cette constellation d’avant-garde, basée sur un certain nombre d’instruments et de technologies de détection différents, proposera une gamme allant de l’imagerie radar micro-onde aux capteurs optiques, fournissant différentes résolutions spatiales et opérant dans différentes bandes de fréquence. IRIDE deviendra ainsi un
programme spatial pionnier en matière d’observation de la Terre.

Prés de 190 millions d’euros pour dix satellites

Le montant du contrat des six satellites SAR s’élève à 112 millions d’euros, auquel s’ajoute une option de 75 millions d’euros pour quatre satellites supplémentaires. Le contrat de fourniture du satellite optique représente 30 millions d’euros et est assorti d’une option de 19 millions d’euros pour un satellite supplémentaire.

Fabrication de Thales Alenia Space avec des PME italiennes

Les satellites seront fabriqués sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space en Italie, en coopération avec des PME issues de la filière spatiale transalpine. Cette constellation fournira des données non seulement aux chercheurs étudiant l’évolution des conditions environnementales en Italie, mais également aux organes nationaux de la protection
civile et autres agences publiques chargées de surveiller

  • l’instabilité hydrogéologique,
  • les incendies de forêt,
  • le littoral,
  • les infrastructures sensibles,
  • la qualité de l’air et les conditions
    météo.

IRIDE fournira en outre des données analytiques pour le développement d’applications commerciales par les start-ups, les PME et autres acteurs de l’industrie géospatiale. Les satellites radar et optiques seront tous basés sur la plateforme modulaire NIMBUS (New Italian Micro Bus) de Thales Alenia Space.

Une plateforme ultra-performante de 170 kg

Cette plateforme ultra-performante de 170 kg peut être produite rapidement et est idéale pour les constellations à haute revisite et hautes capacités. La charge utile optique sera fournie par les entreprises italiennes Media Lario et TDS, spécialisées dans la création d’instruments et de systèmes électroniques spatiaux. IRIDE est un projet du gouvernement italien  :

  • financé dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR),
  • géré par l’ESA en coopération avec l’Agence
    spatiale italienne (ASI).

La constellation IRIDE, dont le déploiement complet est prévu d’ici 2026, combine plusieurs types de satellites équipés de capteurs dédiés à l’observation de la Terre. Ce système de bout en bout comprend plusieurs sous-constellations de satellites en orbite basse (LEO), des infrastructures sol (segment descendant) et des services dédiés à l’administration publique italienne. 

Déclarations :

Massimo Comparini, Directeur des activités
Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space :

« Je tiens à remercier les agences spatiales européenne et italienne pour leur confiance renouvelée dans les compétences et l’expertise de Thales Alenia Space.

Grâce à nos contributions aux grands programmes d’observation de la Terre, nous sommes aujourd’hui à même de jouer un rôle clé dans cet ambitieux nouveau projet, qui verra la création d’une constellation unique,innovante et 100 % italienne. Nous sommes ravis de relever ce nouveau défi, qui préfigure le développement de nouvelles capacités de conception et production de satellites, en particulier de petites et moyennes dimensions, qui sont essentiels à l’économie du New Space. »

Simonette Chelli, Directrice des programmes d’observation de la Terre à l’ESA et Directrice de l’Institut européen de recherches spatiales (ESRIN) à Frascati, près de Rome:

« L’Agence spatiale européenne se félicite de la signature de ce contrat.Le gouvernement italien nous a confié la tâche de mettre en œuvre ce programme particulièrement ambitieux et innovant. Grâce à ce contrat, qui s’ajoute à ceux déjà signés les semaines précédentes, nous sommes en passe de finaliser la définition complète de la constellation IRIDE. De plus, nous sommes en ligne avec la feuille de route qui permettra à l’ESA de franchir le premier grand jalon du programme, prévu à la fin du mois de mars. Cette étape est particulièrement importante car le programme est financé en grande partie par les fonds du PNRR. Félicitations à l’équipe de Thales Alenia Space pour cette contribution majeure au système IRIDE. Nous sommes intimement convaincus qu’en intégrant les moyens nationaux et européens, ce système rendra l’Italie plus compétitive que jamais dans le domaine de l’observation de la Terre. »

Fusion de données avec des infrastructures existantes et futurs

Grâce à leurs modes d’exploitation innovants, ces satellites offriront une fréquence de revisite élevée et des données pouvant être fusionnées avec celles émanant de programmes ou d’infrastructures existants ou futurs parmi lesquels COSMO-SkyMed Seconde Génération, Prisma ou le programme européen Copernicus dédié à la surveillance de l’environnement.

À propos de Thalès Alenia Space

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour

  • géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde,
  • observer notre Planète,
  • optimiser l’utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire.

Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services.

Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :