Mettre la sécurité, la vie privée, l’équité et la bienveillance au-dessus de toute évolution technologique et visées de rentabilité que celle-ci vise à escompter. Tel est l’objectif des 1re ReMeeTh (« Rencontres pour un Métavers Éthique »), qu’organise l’IIN (Institut International du Numérique), le jeudi 9 novembre 2023, à Paris.
Selon Jérome Ribeiro, Secrétaire général de l’IIN, « Le Métavers fait converger de nombreuses technologies (XR, IA, Blockchain, Cloud computing, etc.) qui sont en plein essor et qui promettent de révolutionner notre façon de vivre, de travailler et de communiquer. », ajoutant que : « Cependant, avec le potentiel de ces technologies viennent également des enjeux et des préoccupations éthiques importantes concernant la vie privée, la sécurité, l’équité et la bienveillance. »
Trois plénières, trois thèmes : Santé, Education et Sport
Les 1re « Rencontres pour un Métavers Éthique » seront articulées autour de 3 plénières autour de tables rondes et de débats, offrant aux participants la possibilité d’échanger, de réfléchir et de poser les bonnes questions dans les domaines suivants :
- la santé,
- l’éducation,
- le sport
Un cadre, empreint de passion et d’animation, sera l’occasion pour déboucher sur des recommandations à même de répondre aux objectifs de cette rencontre, gratifié de thèmes sociétaux porteurs d’harmonie entre technologie et éthique.
Métavers : un outil vertueux
Les 1re « Rencontres pour un Métavers Éthique » rassembleront des experts du monde entier qui auront à débattre sur les méthodes et approches qui feront du Métavers « un outil vertueux », à usage « responsable et respectueux »
Mais pas que. Des personnalités de secteurs aussi divers qu’impactant le domaine du Métavers y prendront part. L’apport en compétences et en plus-value au vu de leurs expériences, c’est ce qui est également attendu d’elles.
« Nous sommes convaincus que cet événement sera une occasion unique d’engager une collaboration constructive non seulement sur les différents enjeux du Métavers mais encore de garantir son bon usage et son suivi. Et aussi, qu’il sera un catalyseur pour un changement positif dans l’industrie du Métavers. », espère Jérome Ribeiro.
A souligner que les 1re ReeMeeTh seront organisées sous la houlette de cette équipe :
Sandrine Richard : co-Présidente
Laurent Chrétien : co-Président
Jéjé Brngr: trésorier
Jérôme Ribeiro: Secrétaire Général (déjà cité)