Douglas Mbiandou :« Une expertise en data en Afrique fera de celui-ci le poumon de l’industrie mondiale du numérique »

Spread the love

Douglas Mbiandou, camerounais d’origine, fondateur de l’association ‘’10000 Codeurs’’, est l’un des 9 panélistes du Webinaire 2 sur la Géopolitique Mondialisée, intitulé « les enjeux de l’intelligence artificielles en Afrique », organisé jeudi 2 mars sur Sedispace, par le Cluster Digital Africa, présidé par Amadou Diawara.

Informaticien de profil, Mbiandou s’attelle à préparer une génération africaine imprégnée des enjeux de la durabilité et de la digitalisation. La bonne place qu’occupe le Cameroun en adoption de l’IA, le rôle que joue ‘’10 000 Codeurs’’ dans la formation des jeunes, et aussi, l’apport de la diaspora en la perpétuation de ce volet. Autant de thématiques abordées dans cet entretien. Ecoutons-le.

Dans quelle situation se trouve l’IA au Cameroun ?

Sur les 32 pays qui ont répondu à une enquête UNESCO de 2019 sur l’évaluation des besoins en Intelligence artificielle en Afrique (https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000375321),

– 13 ont lancé des stratégies d’IA (dont le Cameroun)

– 13 ont développé des politiques d’IA (dont le Cameroun)

– 6 déclarent s’être dotés d’une législation pour relever les défis de l’IA (dont le Cameroun)

– 12 ont ouvert des centres d’excellence spécialisés dans l’IA

– 3 indiquent avoir conçu un code déontologique de l’IA14.

A votre avis : former des jeunes aux métiers de l’avenir, dont l’IA, à travers des webinaires, est-il efficace ? Si c’est oui, comment procédiez-vous pour qu’il le soit?

 »10.000 Codeurs » est un spécialiste de l’acculturation et de l’orientation au Numérique (usages, technologies, métiers). Nous acculturons à la DATA 1 fois par mois depuis 2 ans, tous les 2e Mercredis du mois (http://10000codeurs.com/data). L’exploitation des données est un vecteur de croissance économique pour les entreprises et organisations.

Une expertise en data en Afrique permettra de répondre, d’une part,à la pénurie en ressources humaines dans ces métiers, et, d’autre part, de faire de l’Afrique le poumon de l’industrie mondiale du numérique.

L’analyse de données passées et présentes (Data analyse) ainsi que la science de prédiction (Data sciences) sont des disciplines en pleine expansion partout dans le monde. Jusqu’à tout récemment, elles étaient difficiles à mettre en œuvre du fait d’une technologie qui n’était pas au rendez-vous. Aujourd’hui, elles sont accessibles à des entreprises de toutes tailles, et sont au cœur de la croissance des entreprises les plus performantes.

Nous conseillons aux Etats d’acculturer leur jeunes à travers des lieux qui permettront à ces jeunes de décrocher leur passeport numérique 10.000 Codeurs

Pour bien former, il faut des formateurs compétents et un écosystème approprié. L’Afrique en dispose-t-elle ? Si non, quels sont les remèdes ?

Chez  »10.000 Codeurs », des professionnels expérimentés donnent du sens à leur carrières professionnelles en devenant des repères pour la jeunesse africaine.

Tous les soirs, à 20h, ils partagent leur expertise et contribuer à générer des vocations. Ils sont basés partout dans le monde.

Pour ceux d’entre eux qui veulent apprendre à partager cette expertise dans un cadre professionnel, nous proposons des formations de formateur.

Bio Express de Douglas Mbiandou :

 

Ingénieur de formation (INSA Lyon), Douglas Mbiandou capitalise 20 ans d’expérience en Informatique.

A travers ‘’10.000 Codeurs’’ dont il est le fondateur, son objectif est de tisser des relations entre « une jeunesse en quête d’autonomisation et une industrie du numérique en quête de talents. »

Douglas Mbiandou, à l’instar de plus de 200 experts répartis dans 25 communautés thématiques (usages, métiers, technologies, développement personnel, entrepreneuriat…), est présent, via ‘’10.000 Codeurs’’, quotidiennement :

  • à 19h pour un talk « Parole à la Jeunesse »,
  • à 20h pour un Webinaire d’acculturation au Numérique (usages, métiers, technologies), au Développement personnel et Entrepreneuriat.

Là, doublement, il propose un contenu francophone particulièrement utile pour les décrocheurs, les jeunes sans emploi et des adultes en reconversion. Son objectif dépasse le seuil de l’Employabilité : il aspire à voir éclore « une génération de jeunes sensibles aux enjeux du développement durable et acteurs du progrès de l’humanité, saisissant les opportunités du numérique pour leur autonomisation. »


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :