La Journée internationale des Télécommunications, coïncidant avec le 17 mai de chaque année et depuis 1965, n’est pas passée inaperçu pour le Cluster Digital Africa (CDA), qui organise, à l’occasion, un webinaire intitulé ‘’Renforcer l’accès aux TIC pour un développement numérique inclusif dans les pays les moins avancés (PMA) », demain, mercredi 17 mai, à 15 heurs GMT, sur la plateforme SediBlon, et durant 3 heures de débats. En-voici le lien pour s’inscrire : https://tinyurl.com/5aa37tfv
La composante du webinaire du 17 mai sur les télécommunications
Le CDA aura, demain, un invité spécial en la personne d’Ousmane Gaoual Diallo, Porte-parole du gouvernement guinéen et ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique. La modération étant dévolue à Amadou Diawara, président du CDA et du groupe FAMIB.
Les panélistes sont :
- Dr Cosmas Zavazava: Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’Union internationale de Télécommunications (UIT)
- Dr Hamadou Touré: ancien Secrétaire Général de l’UIT et ancien ministre de la Communication et de l’Economie Numérique du Mali, et également Président d’honneur du CDA
- Boubacar Sakho : Directeur Général de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) du Mali
- Néné Maïga : Présidente-directrice générale d’Orange Botswana
Pourquoi ce webinaire du 17 mai sur les télécommunications ?
Le CDA veut, à son tour, contribuer à « explorer les moyens d’améliorer l’accès aux TIC dans les pays les moins avancés pour favoriser un développement numérique inclusif et équitable. », comme préconisé par l’UIT.
Les discussions interactives attendues et les recommandations qui en découleront ont une cible potentielle et décisive :
- les politiques,
- les professionnels de l’industrie des TIC, les représentants de la société civile,
- les chercheurs, universitaires et étudiants versés dans questions liées aux TIC et au développement.
De qui ça parle le webinaire du 17 mai sur les télécommunications ?
Le webinaire sera articulé autour des axes suivants :
- l’état des lieux de l’accès aux TIC dans les pays les moins avancés.
- les défis et les opportunités liés à l’utilisation des TIC pour le développement inclusif.
- les politiques et les stratégies pour améliorer l’accès aux TIC dans les PMA.
- les innovations technologiques facilitant l’accès aux TIC.
- le rôle des acteurs du secteur public, privé et de la société civile dans la promotion de l’accès aux TIC.
A ces éléments de discussions, le webinaire du 17 mai sur les télécommunications aura à aborder les meilleures pratiques et les leçons apprises de projets réussis d’accès aux TIC dans les PMA.
Contexte de l’organisation du webinaire du 17 mai sur les télécommunications
Le CDA s’inscrit dans la ligne droite de l’UIT qui, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Télécommunications prévue pour le 17 mai 2023, a fixé ce thème « Donner des moyens d’action aux Pays les Moins Avancés (PMA) grâce aux TIC »
A cette occasion, le Secrétaire Général de l’UIT « invite les pays membres à prendre des engagements ou à rallier des engagements existants dans le cadre de la Coalition pour le numérique « Partner2Connect », afin de fournir un appui aux PMA par le biais d’une coopération et de partenariats internationaux. »
A propose des pays les moins avancés
Les pays les moins avancés (PMA) sont au nombre de 46 pays, et ce, depuis la création officielle de cette catégorie de pays par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1971.Le nombre de leurs populations est d’1,1 milliard d’âmes, soit 14% de la population mondiale. Un autre chiffre éloquent : 75% de ses habitants sont pauvres, et foncièrement engagés dans une course contre la montre pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. C’est dire qu’ils ont grandement besoin de soutien.