Jour 2 de PROGED3 : l’enseignement par l’expertise et les normes

Spread the love

La deuxième journée de PROGED3, organisée par PROARCHIVES Solutions, du 4 au 6 mai, à Eurojapan Résidence, à Hassi Messaoud, dans la wilaya d’Ouargla, a été consacrée aux présentations de type formatif, didactique et d’importance stratégique pour le secteur de la GED (Gestion Electronique des Documents). Tour à tour, Younes Grar, « politique Zéro Papier et Archivage Electronique», Mustapha Hamma, « La normalisation dans les archives : du papier au numérique », Mohamed Shokry « Piloter la transformation de l’entreprise avec l’ERP : rationaliser les processus et augmenter la productivité », et Mohammed Ibrahimi, ont chacun dans son domaine de spécialisation, apporté des éclaircissements à l’assistance.

L’hommage de Younes Grar à Youcef Mentalechta

Fidéle à son hommage historique, Younes Grar, consultant IT chez un bon nombre d’entreprises, le fait à chaque occasion, en direction de Youcef Mentalechta.

Il s’agit de Youcef Mentalechta, chercheur algérien originaire de Ain Defla, le premier à avoir introduit, en 1993, l’Internet en Algérie, en raccordant le Centre de recherche sur l’information technique et scientifique (Cerist) à un Centre de recherche basé en Italie

En chiffres, Younes Grar met en valeur les évolutions de la technologie en Algérie en 6 éléments :

  1. Première connexion 10 Kbps en 1993, 64 Kbps en 1998 (X7) puis 1 Mbps en 2000 (X16), actuellement 9800 Gbps (X10M) ;
  2. Plus de 4 millions d’abonnés ADSL,
  3. 1.200.000 abonnés FTTH,
  4. Plus de 40 millions d’abonnés 3G,
  5. Plus de 10 million d’abonnés 4G,
  6. Plus de 20 millions de comptes Facebook et des millions de comptes Youtube, Twitter, Instagram.

Grar énumère les évolutions technologiques, notamment :

  • dans la miniaturisation et la puissance des équipements et terminaux
  • dans les réseaux de télécommunication et transmission de données
  • dans la production des contenus à travers les différentes plateformes et applications et la richesse des informations sur la toile.

Bureaucratie et papier : les résistants de toujours

Toutefois, « La bureaucratie et le papier résistent toujours », tient-il à indiquer, ajoutant que « L’administration électronique est l’étape essentielle à l’édification d’une société de l’information et d’une économie fondée sur le savoir ».

Il a, enfin, loué les mérites de l’administration électronique en 7 avantages :

  1. Une meilleure organisation
  2. Une efficace collaboration
  3. Un environnement propre et convivial
  4. Une gestion efficace
  5. Une réduction des coûts
  6. Un accès facile et sécurisé aux informations
  7. Une démarche écologique

ISO, CEI et compagnie : les principaux organismes de normalisation

Mustapha Hamma, consultant-formateur et ancien enseignant universitaire, indique dans sa communication sus-indiquée que « L’Organisme International de Normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI) définissent la norme comme étant :  document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. »

En chiffres, Hamma souligne : « la normalisation consiste à rendre conforme tout produit ou service à des standards établis à cette fin. A ce titre, elles n’ont donc pas par principe force de loi. »

Au sujet de l’ISO, Mustapha Hamma : « L’ISO est l’une des plus anciennes organisations internationales non gouvernementales. Depuis 1946, elle facilite les échanges et la coopération entre les personnes et les entreprises dans le monde entier. »

En chiffre :

  • 25313 normes internationales couvrant pratiquement tous les aspects des technologies, du management et de la production ;
  • 170 membres représentant l’ISO dans leur pays, à raison d’un membre par pays ;
  • 832 comités techniques et sous-comités chargés de l’élaboration des normes.

Quant au CIA (Centre international des Archives), il a été fondé en 1948. C’est l’organisme de coopération internationale des archivistes : composé de 1450 membres répartis dans 170 pays et territoires. Il a pour but de :

  • promouvoir la préservation, le développement et l’utilisation du patrimoine archivistique mondial,
  • rédiger les normes.

ICA-Req : une norme nécessaire pour l’archivage électronique

Mustapha Hamma, informe également sur les normes et standards de gestion et d’organisation. Il cite :

 ICA-Req présente un ensemble de principes et exigences fonctionnelles pour l’archivage dans un  environnement électronique et comporte  trois modules :

  1. Contexte et déclaration des principes (21 pages)
  2. Recommandations et exigences fonctionnelles pour les systèmes d’archivage électronique (78 pages)
  3. Recommandations et exigences fonctionnelles pour l’archivage des documents dans les applications métier (79 pages)

Enfin, Mustapha Hamma, abordant « L’archivage électronique : consistant à conserver des documents électroniques durablement de manière lisible, fiable et rappelle ainsi que l’écrit doit être « conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité ».

Les deux Hanifi entourant Ryma Azzouz

Un panel a également été organisé en début d’après-midi, abordant : la GED en mode Saas (Software as a Service), suite à un mémorandum d’entente entre PROARCHIVE Solutions et Icosnet. Il a été animée par Manel Hanifi et Samir Hanifi, respectivement DG et directeur de la Stratégie et du Développement de PROARCHIVE Solutions, et Ryma Azzouz, directrice commerciale chez Icosnet. Nous y reviendrons plus en détails


Spread the love

Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :