« BIM et IA : nouvelles frontières, nouvel horizon, nouvelles opportunités », est le thème de la 3e édition de CityCad, qu’organise VIE DE VILLES, la revue algérienne spécialisée en architecture et urbanisme, et qui se tiendra le lundi 26 juin 2023, à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Ain Bénian (ESHRA d’Alger).
Au programme, des thématiques abordant les technologies qui font le buzz ces derniers temps, s’alimentant des innovations dont elles sont issues ou dont elles sont l’incidence. Il s’agit de :
- Building & City Information Modeling – BIM / CIM
- intelligence artificielle (IA),
- metaverse,
- blockchain & NFT (non-fungible token ou le jeton non-fongible),
- GTB (Gestion Technique du Bâtiment) & GTC (Gestion Technique Centralisée).
CityCad III : une large gamme de thématiques
Mais pas que. On peut citer aussi : « Protection incendie », « Confort thermique et Économie d’énergie », « Maquettes numériques et Digital twin », « Logiciels métiers », « Immersion réaliste AR / VR en temps réél », « Outils d’acquisition de données », « Formations métiers & logiciels », « Portails web de Services (Plateformes collaboratives) », « Performance et gain de productivité », « Smart home, Smart building ».
La thématique choisie par VIE DE VILLE, consacrée au BIM et à l’IA, trouve son fondement dans le fait que ces deux technologies ont bousculé les tendances jusque-là préconisées en matière de possibilités de :
- conception de bâtiments,
- réalisation de bâtiments,
- gestion des bâtiments.
Se perfectionner en utilisation BIM et IA
CITYCAD III, offrira donc, au cours d’une seule journée, opportunité aux architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage utilisateurs, de s’informer, s’imprégner et se perfectionner en usages des BIM et IA. « Venez découvrir les témoignages et les démonstrations de ceux qui font évoluer outils de travail et matériels de réalisations des projets. », lit-on dans le communiqué transmis à DZCharikati.
Qu’est que le BIM?
« Le BIM est un processus de construction numérique en 3D qui permet de gérer et de partager les informations relatives à chaque élément du projet par l’ensemble de l’équipe de construction tout au long du cycle de vie du bâtiment. », explique le collectif de VIE DE VILLES.
Pratiques révolutionnaires du BIM
Parmi ces pratiques révolutionnaires au service de l’aménagement, immobilier et construction :
• l’utilisation des jumeaux numériques des territoires, modélisant et stimulant les interactions entre les bâtiments, les infrastructures, les réseaux, les services et les usagers.
• la connexion du chantier au BIM, permettant le suivi en temps réel, réalité augmenté aidant, de l’avancement des travaux, du contrôler de qualité et conformité des ouvrages, ainsi que de faciliter la
collaboration entre les acteurs du chantier;
• la valorisation du patrimoine existant, grâce au numérique qui permet de réaliser des relevés
précis et rapides des bâtiments, d’analyser leur état et leur potentiel, et de proposer des scénarios
de rénovation ou de transformation.
L’intelligence artificielle (IA)
« Grâce aux Big Data, l’IA permet de croiser des informations de manière autonome et de générer des propositions pertinentes et optimisées en fonction des contraintes et des besoins. », selon toujours notre source, indiquant : « L’IA S’appuie également sur le BIM pour enrichir les maquettes numériques avec des données supplémentaires et les rendre plus intelligentes.»
Métaverses, Blokchain, NFT : quels usages?
Aussi, CityCad, tendra de répondra à ces problématiques : « Comment le BIM, l’IA, les métaverses, les blockchains et les NFT peuvent-ils contribuer à la conception et à la gestion des smart cities ? Quels sont les exemples et les projets existants ou en cours dans ce domaine ?
Programme de conférences :
● 08h30 : Communication introductive : M. Akli AMROUCHE – Architecte & urbaniste
« Exposé de l’état des lieux des connaissances.
BIM, IA, NFT, Blockchain et METAverse, les nouveaux horizons ! »
● 08h50 : Réda Kessanti- Architecte & Urbaniste – Senior designer & BIM team chez ZahaHadid architects. Partner « Digital Reality »: « Le BIM, ce défi culturel et organisationnel pour les parties prenantes du projet »
● 09h10 : M. Chafi Gasmi – Architecte & Designer – Chafik Studio : « L’architecture et le design dans l’Open METAVERSE.
Quelles opportunités ? »
● 09h30 : M. Saïd YOUNSI – Architecte & BIM Manager : « Pourquoi est-ce important d’implémenter le BIM en Algérie ? »
● 09h50 : M. Nassim TRABELSI, Architecte – Fondateur de Virtuo-Visio : « L’apport des technologies en temps réel à l’architecture interactive »
● 10h30 -12h30 : The Showcase : « Produits et applications « BIM friendly »,
De la conception séquentielle à la conception concourante. »
● 10h30 : Groupe des Sociétés Hasnaoui – Hasnaoui BTPH : « La prescription technique éclairée aidée par les objets BIM »
● 10h55 : KRCP Consulting – CYPE M.Walid BELKACEM-NACER : « Le pouvoir de l’Open BIM : Enrichissez vos maquettes numériques avec technicité »
● 11h15 : SIEMTEC – Directeur développement Ramzi TATAI – Ingénieur en systèmes de contrôle.
– SIEMENS : « Régulation HVAC, détection incendie, économies d’énergie-
– TOA : Solutions sonores adaptées aux lieux exigeants en intérieur ou en extérieur. »
● 11h35 : MONO Electric – Directeur Marketing Abderazak Allali : « Nouveaux produits, nouvelles technologies. »
● 11h50 : Directeur Technique WARCHATIC, Rabah MESSAOUDI – Développeur web
« La voie d’un réseau émancipée des géants technologiques » !
● 12h05 : Directeur BEEFORM, Omar Ali Yahia :
« E-learning, un levier pour la transition numérique. »
Programme des panels :
Panel 01 : Hacène MELKIA (Pdt du CNOA), Chafik GASMI – Réda KESSANTI- Saïd YOUNSI – Nassim
TRABELSI
Panel 02 : Omar HASNAOUI – Ramzi TATAI – Walid Belkacem-Nacer – Rabah Messaoudi
– Omar Ali-Yahia.
Quant au Panel CONVERGENCES, il sera modéré par Akli Amrouche, directeur de publication de VIE DE VILLES.
Programme des ateliers :
l’après-midi est réservé à 05 ateliers. Quant à l’atelier CONVERGENCES, animé par les experts de VIE DE VILLES, plusieurs thématiques seront développées basées sur des cas pratiques d’applications. « Vous saurez comment monétiser vos créations numériques », précise l’organisateur.
Le collectif de VIE DE VILLE conclut : « Chacune des sociétés partenaires de l’événement disposera d’un espace identifiable d’exposition, d’information, de découvertes et de BtoB pour développer des relations d’affaires durables. Les participants à la journée d’étude, par petits groupes de 30 à 35
personnes, feront le tour des différents ateliers pour un échange plus approfondi avec des rotations de 30 minutes. »
Historique de CityCad
Pour rappel, VIE DE VILLES a organisé, il y 9 ans, CityCad I, traitant du BIM en Algérie.
quatre ans plus tard, en 2018, CityCad II a abordé « Du bâtiment intelligent à la smart city ». « Nous avons senti que les pratiques avaient vraiment évolué et les enjeux sont devenus plus claires. », tient à expliquer VIE DE VILLE.