4e SITTEM : la logistique à l’ère du digital

Spread the love

Alger-La 4e édition du Symposium international sur la Translogistique, le Transit et l’Entreposage des Marchandises (SITTEM), se tiendra cette année sous le thème ‘’la logistique à l’ère du digital’’, le 14 mars 2020 (et non le 29 février comme initialement prévu) au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC Alger).

Le 4e SITTEM est placé sous le patronage du ministère des Travaux publics et des Transports (MTPT), et sous le parrainage du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) et du ministère délégué chargé des Start-up.

Tables rondes, conférence, workshop, pause-café networking et, enfin, un diner-gala, constituent les ingrédients du programme concocté par l’organisateur de SITTEM, l’agence événementielle Abouabcom and Log.

Ce sont entre 300 à 350 entreprises qui seront attendus à cet événement. C’est le chiffre avancé par la présidente de SITTEM, Hind Benghanem, lors de son passage à une Chaine TV privée.

Sensibiliser les opérateurs économiques à l’importance de la digitalisation du tissu logistique, pour l’optimisation des coûts. Tel est l’important objectif du 4e SITTEM. La digitalisation, un accélérateur du commerce et de l’économie, en est le second objectif autour duquel les débats seront animés, sous la modération d’Ahmed Lahri.

Le SITTEM, demeure ce lieu de rencontres ou des solutions seront proposées et pourquoi pas, mises à exécution pour, entre autres, réduire les couts de la logistique (35% contre 15% à l’échelle internationale).

Les 3 SITTEM

Enfin de compte, SITTEM a résisté au passage de plusieurs ministres.

La précédente édition en 2018, ‘’SITTEM la Chine’’, s’est déroulée sur deux jours, les 08 et 09 décembre 2018, toujours au CIC d’Alger. Elle a été rehaussée par la présence de 2 ministres de 4 ministères. Les 52 intervenants ont animé 4 conférences, 7 tables rondes, 7 workshop, auxquels ont pris par un total de 450 participants dont 112 entreprises. Les médias ayant couvert l’événement se sont élevés à 35 médias. SITTEM 2018, s’est caractérisé également par la visite du Musée de la Logistique, avec le ministre des Travaux publics et des Transports (Mtpt), Abdelghani Zaalane.

« Mettre en évidence les retombées économiques de l’adhésion de l’Algérie à l’initiative de ‘’la route de la soie’’. Comment faire des infrastructures logistiques en Algérie, un relais régional ? Et mettre en valeur la nouvelle stratégie logistique à l’exportation. »

Ce sont là, les objectifs que s’est assignés le 3e SITTEM.

SITTEM 2017, est la deuxième édition, sous le thème ‘’SITTEM l’Afrique’’, et placé sous le parrainage de  2 ministres de 8 ministères. Ses objectifs : mettre en valeur les efforts de l’Etat en matière d’infrastructures de transport et de logistique, vulgariser les mécanismes de soutien à l’exportation ; mettre en valeur et promouvoir la production nationale, et promouvoir la coopération et le partenariat en Afrique.

Il y a eu, notamment, la participation de 2 institutions financières multilatérales, 1 agence gouvernementale,  de 450 chefs d’entreprises. Au programme, 20 ateliers, 8 tables rondes, et 5 trophées décernés.

Le baptême de feu des SITTEM a été donné en 2016, les 26 et 27 novembre au CIC d’Alger. SITTEM 2016 a été dédié au Supply Chain Management (SCM) ou la gestion de la chaine logistique.

« Sensibiliser les acteurs économiques à l’importance du SCM,  aussi de faire connaître les différents acteurs du SCM (les logisticiens). », est en l’objectif

Le SITTEM 2016 était sous le haut patronage du MTPT et celui du Commerce. Le bilan fait référence à  9 conférences, 10 tables rondes, 32 intervenants experts en logistique, 50  partenaires, et 30 médias ayant couvert l’événement et 270 visiteurs l’ayant visité.

 

 


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :