4e DZ Excellence Camp : après Skikda, rendez-vous est donné à Alger, le 25 août

Spread the love

La 4e édition de DZ Excellence Camp, challenge organisé par la Fondation algérienne pour la Promotion de l’Entreprenariat et l’Appui aux Startups, donne rendez-vous aux startups et porteurs de projets innovants à Alger, le 25 août, et à Tlemcen le 28 du mois en cours.

A révélé à DZCharikati, par communication téléphonique, Adlane Chaouche, président de la Fondation et le directeur et responsable de développement du programme DZ Excellence Camp.

DZ Excellence Camp se tiendra, la matinée du 25 août, au siège d’Algeria Venture (A-Venture), accélérateur public de start-ups, en présence des officiels, des banques et assurances et de la presse.

Il constitue la deuxième halte du challenge, après celle de Skikda, qui s’est tenue du 1e au 4 août de l’année en cours.

« Le choix de Skikda a été motivé par le comportement très réactif de la wali de Skikda, Houria Meddahi, qui a répondu favorablement à notre demande et facilité la tâche pour abriter DZ Excellence Camp. », a indiqué Adlane Chaouche.

Adlane Chaouche, au Palaos de la Culture Malek-Chebel (Skikda)

 

Prologue Skikdi

DZ Excellence Camp de Skikda, a vu la participation de 50 jeunes porteurs de 12 projets innovants et de startups, venus du territoire national, accueillis lors de l’inauguration au Palais de la Culture Malek-Chebel, par Abdelfettah Ben Omar, Secrétaire général (SG) de la Fondation.

La cérémonie de clôture, quant à elle, s’est tenue à la Bibliothèque principale de lecture publique, et s’est traduite par la récompense des trois premiers lauréats.

Lauréats : tourisme, champignons et maitrise énergétique

Il s’agit, dans l’ordre décroissant, de :  Easy Trip, une application permettant aux touristes de découvrir et de s’informer des potentialités touristiques de la région qu’ils veulent visiter ou ils ont déjà élit domicile.

Le deuxième prix est revenu à deux jeunes de moins de 17 ans pour champignonE’cool. A l’aide de la tech et du système éco-friendly, ils ont mis au point un engrais 100% naturel et surtout un champignon à base de marc de café.

cHome est le troisième lauréat, qui est déjà commercialisable, consistant en la maitrise énergétique (électricité et gaz) au sein des demeures.

Le challenge par 5

La 4e édition de DZ Excellence Camp se tiendra dans 5 wilayas : Skikda, Alger, Tlemcen, déjà cités et dont les dates sont connues, et Oran et Ouargla, dont les dates sont encore en voie d’être déterminées. La finale, dans la capitale, est prévue en novembre, la date sera fixée ultérieurement.

« Il est attendu une soixante de participants pour chacun des cinq challenges. Les trois finalistes bénéficieront d’une incubation gratuite au niveau de l’incubateur DZ Hadina Tech. Notre mission est justement d’accompagner les lauréats pour l’obtention du label startup. », explique Adlane Chaouche.

Soutien protéiministériel

DZ Excellence Camp bénéficie du soutien de pas moins de cinq ministères: de l’Industrie,  de la Culture et des Arts, de la Jeunesse et des  Sports, de l’Environnement, et du ministère délégué auprés du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups.

Doublement sponsorisé : Cash Assurances et SAA 

Le sponsoring  double, de la SAA et Cash Assurances, filiale de la Sonatrach, permet à DZ Excellence Camp de tenir le coup, du moins jusqu’à ce jour, pour supporter les frais événementiels y découlant de la prise en charge des participants.

 


Spread the love