Prospecter le marché algérien est l’ambition de beaucoup d’entreprises étrangères. C’est ce que vient de nous révéler, entre autre, la 3e édition d’Algeria Investment Conference (AIC), aujourd’hui et demain, les 18 et 19 décembre 2023, à l’hôtel Aurassi, à Alger. AIC, a été lancé par BG-ICC, une société de l’événementiel dirigée par Racim Benghanem.
Parmi les entreprises qui formulent cet objectif, figure le Groupe ATGT (Association des topographes, géomètres, techniciens d’études), société française spécialiste de l’ingénierie, les études énergiques et le développement durable, existant depuis 75 ans.
« ATGT, compte des représentations africaines, en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Côte d’Ivoire. Pour le moment, aucune en Algérie. Notre objectif, au cours de l’AIC, est justement de présenter nos activités, prospecter le marché algérien, notamment, en décrochant des partenariats dans le domaine de la sécurisation foncière, la cartographie, système d’information géographique (SIG) et système d’information foncière (SIF). », indique Arij Ben Naceur, Directrice commerciale d’ATGT Tunisie, ajoutant : « ATGT est présent également au Canada et en Asie. »
De son coté, Ines Trabelsi, chef service environnemental chez CAMI (Compagnie d’assistance et de maintenance industrielle), fondée par le Dr Ingénieur Abdelhak Khemiri, il y a de cela 30 ans, en Tunisie, indique : « Nous comptons amorcer les possibilités de partenariat avec nos homologues algériens, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. »
Mozaique de l’écosystème
La 3e AIC, a vu la participation de quelques banques (BNP Paribas, El Baraka et Société Générale), de sociétés publiques (ACS : Algeria Chemical Specialities), et privées (Holcim, dans la construction ; Expansimed, fabrication de glucomètres à Blida ; VMS Industrie, fabrication de scooter, tricycles et motocycles, à Béjaia), de compagnies aériennes (Turkish Airlines), d’organismes publics (Agence algérienne de promotion de l’investissement), Chambres professionnelles (Chambre algérienne de la Pêche et d’Aquaculture « Capa » et la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française « Cciaf »).
Après l’inauguration solennelle, la première journée de la 3e AIC a été gratifiée par les débats dans 4 panels :
- stimuler les investissements : renforcer l’attractivité pour les investissements étrangers et locaux en Algérie ;
- ZLECAF : opportunités commerciales globales et transformations locales en Algérie ;
- renforcer la sécurité alimentaire grâce aux investissements dans l’agriculture et la pêche,
- énergies renouvelables et hydrogène : investissements pour un avenir durable.
En sus de cela, 3 ateliers ont été au menu du programme :
- Ce que prévoit la loi sur l’investissement en Algérie : AAPI ;
- Les opportunités d’investissement dans la pêche : ministère de la pêche et des productions halieutiques ;
- Investir dans l’innovation avec l’Open innovation : Groupement algérien des acteurs du numériques.
2e journée de la 3e AIC : 4 panels et 2 ateliers
Lors de la seconde journée, prévue demain, quatre panels sont programmés :
- les connexions logistiques en Afrique : levier de croissance des échanges dans le cadre de la Zlecaf ;
- l’industrie de la santé : un investissement dans la souveraineté sanitaire et le développement économique ;
- renforcer les échanges économiques et l’investissement : les acteurs clés de la prospérité économique ;
- transfert de technologie et innovation.
Au programme également, deux ateliers :
- Opportunités d’investissement dans l’agriculture : Groupe de réflexion Filaha Innov (GRFI),
- Assurances et investissements : Wafassurances
Pour cette seconde journée, la 3e AIC, sera rehaussée par la présence de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest ; la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie (PACCI), l’Agence de développement de l’Union africaine.