13e Festival de Musique Symphonique: les symphonies du monde convergent à Alger

Spread the love

La 13e édition du Festival de Musique Symphonique d’Alger s’annonce comme un événement majeur dans le paysage musical de ce mois de mai, avec la Chine comme invité d’honneur et une ouverture riche en notes.

Initialement prévu en octobre dernier, le festival, également appelé “13+”, se déroulera du 16 au 22 mai à Alger, après un retard de six mois dû aux circonstances liées à la situation à Ghaza. Cette édition prestigieuse verra la participation de 13 autres pays aux côtés de l’Algérie, dont la Chine, pays mis à l’honneur pour la deuxième fois après l’édition de 2012.

Parmi les autres participants figurent les orchestres symphoniques de divers pays tels que la Syrie, la Tunisie, l’Égypte, l’Allemagne, la Russie, l’Italie, la France, la République tchèque, l’Angola, l’Autriche, le Mexique et le Venezuela.

La conférence de presse donnée par le commissaire du festival, Abdelkader Bouazara, s’est tenue hier à l’Opéra d’Alger en présence d’un nombre important d’artistes et de représentants du corps diplomatique, dont les ambassadeurs du Venezuela et de la République tchèque. Emu, Abdelkader Bouaazaa a souligné la fierté de voir l’Algérie devenir la capitale de la musique symphonique le temps d’une semaine, malgré les défis et les ressources limitées auxquels sont confrontés les organisateurs.

Le premier secrétaire de l’ambassade de Chine a annoncé la participation de la Chine avec l’Orchestre Symphonique de Sojo, dirigé par le célèbre maestro Chen Xieyang. Agé de 85 ans, Chen Xieyang est un chef d’orchestre chinois de renommée mondiale, réputé pour son talent et sa passion. Il dirigera 80 musiciens chinois lors de la soirée d’ouverture, en compagnie du maestro Lotfi Saidi d’Algérie. Le programme de cette soirée d’ouverture comprendra notamment des œuvres de Verdi, Bizet, Puccini, Mozart et Rosauro, interprétées par les deux orchestres.

La seconde partie de la soirée mettra en vedette le chanteur de malouf Abbas Righi, accompagné par l’Orchestre Symphonique sous la direction de Lotfi Saïdi, offrant ainsi une diversité musicale riche et captivante pour le public de l’Opéra.

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu s’ouvrir vers d’autres villes du pays. Ainsi, des spectacles seront donnés à Tizi-Ouzou, Oran et Bejaïa. Le Klenche-Quartet d’Allemagne, l’orchestre symphonique Simon Bolvar du Venezuela, l’orchestre national syrien, le World Youth orchestra d’Italie et le trio Bahémo de Tchequie feront le déplacement vers ces villes pour faire profiter les amateurs de musiques classique de ces moments précieux.

Cette 13e édition du Festival de Musique Symphonique d’Alger promet d’être un événement important, célébrant la diversité et l’excellence de la musique symphonique internationale d’autant que le 16 mai, souligne Bouazara, coïncide avec “la journée mondiale du vivre ensemble” unissant, à cette occasion, les cultures des quatre coins du monde à travers les sons harmonieux de la musique.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :